De nombreux universitaires et experts travaillent sur les différents enjeux de la politique de la ville. Pourquoi ne pas profiter d’un court aparté pour bénéficier des ces travaux qui éclaircissent ces enjeux. C’est ce que nous vous proposons à travers notre série de témoignages : 15 minutes en Aparté.
La politique culturelle est devenue, depuis quelques années, un outil de développement territorial. Pourtant, le risque d’une culture à deux vitesses, entre les classes populaires et les populations plus aisées, est bien réel.
Valoriser la culture et développer des projets est fondamental pour l’émancipation des personnes. Malheureusement, pour beaucoup d’habitants des quartiers, la culture n’est pas une priorité étant données leurs conditions de vie souvent précaires. Tout l’enjeu est de démontrer que la culture n’est pas du superflu.
Dans ce contexte, comment faire pour impliquer davantage les citoyens dans les projets culturels ? Eclairages avec Elizabeth Auclair, maître de conférence à l’Université de Cergy – Paris.