La question de la transition écologique dans les quartiers est large. Alors comment se réapproprier les enjeux écologiques ? Comment s’assurer de l’effectivité de projets comme les nouveaux systèmes d’agriculture urbaine ?
Au cours de nos premiers mois de travaux sur la question des enjeux de transition, nous avons vu qu’il existait de grands enjeux climatiques et environnementaux propres aux quartiers prioritaires dans la mesure où ils influent plus fortement sur le quotidien de leurs habitants.
Encore faut-il savoir de quoi on parle. De la dégradation de la biodiversité et de ses conséquence sur la santé ? De l’alimentation et de l’augmentation des prix due à la raréfaction des ressources ? Les questions de mobilité et de qualité de l’air ? La gestion des canicules avec les îlots de chaleurs ? Ainsi cette question de la transition écologique dans les quartiers est large.
Alors comment se la réapproprier ? Comment s’assurer de l’effectivité de projets comme les nouveaux systèmes d’agriculture urbaine ? Lorsque l’on travaille avec les associations, les habitants et tous les autres acteurs des quartiers , quels sont les sujets qui les préoccupent le plus ?
Les intervenants :
– Renan Richard de l’ONG Graines Populaires
– Antoine Lagneau, chercheur indépendant qui a notamment travaillé notamment sur les quartiers fertiles.
Décryptage | Participation citoyenne dans la transition écologique des quartiers