Rencontre du 27 juin 2014, Rennes
Cette journée inscrite dans le cadre du cycle de qualification Mobiliser le droit commun, du mot d’ordre à la pratique a réuni une vingtaine de participants d’origines diverses : collectivités ville ou EPCI (professionnels ASV, professionnels de la politique de la ville, professionnels de la santé publique), ARS, CPAM, associations.
Suite à l’intervention de Thomas KIRSZBAUM, sociologue, chercheur associé à l’Institut des sciences sociales du politique (ENS Cachan/CNRS), les participants se sont répartis en ateliers construits autour d’expériences concrètes de mobilisation du droit commun dans le champ de la santé.
• Le contrat local de santé de la Ville de Rennes : outil d’interconnaissance et de coordination des interventions.
Intervenante : Maud RENON, Directrice Santé Publique Handicap, Ville de Rennes.
• Faciliter l’accès aux soins en allant vers un public souffrant d’isolement : l’accompagnement individualisé vers le droit commun porté par l’agglomération lavalloise.
Intervenantes : Christine BOULAY, Chef de projet CUCS et Michelle TERENE, Chargée de mission santé à Laval Agglomération ; Monica KUMAR, ARS Pays de la Loire, Délégation territoriale de la Mayenne
Les ateliers, restitués en plénière et les réflexions ont été mises en débat afin de mieux identifier les conditions favorables à la mobilisation du droit commun en matière de santé dans les futurs contrats de ville.
Avec Thomas KIRSZBAUM, sociologue, Geneviève LETOURNEUX, Vice-présidente en charge de la Cohésion sociale et de la Politique de la Ville à Rennes Métropole et membre du bureau de RésO Villes ; Marie-Jo PASSETEMPS, Chef de projet « personnes en situation de précarité » ARS Pays de la Loire.
Rencontre du 10 décembre 2013, Saint-Nazaire
La 2ème rencontre du réseau des coordinateurs ASV portait sur le diagnostic territorial de santé, en s’appuyant sur les travaux de la Fédération Nationale des Observatoires Régionaux de Santé. A travers l’exemple de la mise en place d’un observatoire local de santé à Saint-Nazaire, les échanges se sont poursuivis autour des enjeux et réflexions portés par les coordinateurs Atelier Santé Ville.
Télécharger le compte-rendu de la rencontre
Télécharger la présentation de l’Observatoire régional de la santé des Pays de la Loire
Télécharger la présentation de Fédération Nationale des Observatoires Régionaux de Santé
Télécharger la présentation de l’Observatoire local de santé de Saint-Nazaire
Télécharger le dossier ressources des participants
Rencontre du 2 juillet 2013, Nantes
La première rencontre du réseau qui s’est tenue le 2 juillet 2013, à Nantes, a réuni une quinzaine de participants. La matinée était consacrée à un échange sur les échelles et champs de compétences liées à la prise en compte de la santé dans les quartiers prioritaires.
Vincent Michelet, de l’ARS Pays de la Loire et Anne Fabry, DRJSCS Pays de la Loire étaient présents et ont échangé avec les coordinateurs au sujet de la réforme de la politique de la ville et de la prise en compte de la santé dans les futurs contrats de Villes.
Dans un deuxième temps, Corine Lecluse, Délégation Territorial 44 de l’ARS et Chantal Viguié, Préfecture de Loire Atlantique, ont présenté la mise en place du Contrat Local de Santé de Nantes.
Puis, Séverine Bosson, coordinatrice de la plateforme nationale de ressources Atelier Santé Villes a présenté cette structure, son historique, son fonctionnement et ses missions.
Ensuite, les participants ont été invités à réfléchir, au regard de leurs expériences professionnelles passées ou présentes, sur les apports possibles d’un réseau-métier constitué de coordinateurs ASV.
Télécharger le compte-rendu de la rencontre
Télécharger la présentation de la plateforme ASV
Télécharger la présentation du Contrat Local de Santé de Nantes