Le mardi 21 novembre prochain, RésO Villes et la DREETS Bretagne proposent un atelier de formation en distanciel sur la liberté de religion et son exercice légal en France à destination des conseils citoyens.
L’atelier a eu lieu de 9h30 à 12h et traitait les points suivants :
- Qu’est-ce qu’on appelle la « liberté de religion » ? Quel rapport et quelle différence avec la « liberté de conscience » et la « liberté d’expression » ?
- Depuis quand est-on libre, en France, de pratiquer la religion de son choix (ou de n’en pratiquer aucune) ? Bref rappel historique.
- Comment cela se passe dans les autres pays ? Y a-t-il une spécificité française en lien avec le caractère laïque de la République ?
- La liberté de religion fait partie des libertés dites fondamentales protégées par la constitution française. Mais toutes les pratiques religieuses sont-elles acceptables, partout, à tout moment, et pour tout le monde ?
- Dans quels cas particuliers et sous quelles conditions la loi permet-elle de restreindre l’exercice des libertés religieuses des citoyens, sans qu’on puisse qualifier ces restrictions de discriminatoires ?