Quartiers à Impact Collectif
“Aucune organisation isolée ne peut parvenir à générer à elle seule des changements sociaux de grande ampleur.”
Principes de l’Impact Collectif
L’expression « impact collectif » a été inventée en 2011 par John Kania et Mark Kramer, consultants au FSG. Leur article sur l’impact collectif paru dans le magazine Stanford Social Innovation Review décrit certains des ingrédients permettant aux initiatives communautaires de passer d’une situation où les « actions et les résultats sont fragmentés » à une « action commune menant à un impact collectif profond et durable ». Cet article a eu l’effet d’un électrochoc dans le domaine du changement communautaire en Amérique du Nord, alors pourquoi pas en France avec notre politique de la ville ?
L’impact Collectif se définit comme une approche structurée de collaboration intersectorielle ayant pour but de résoudre des enjeux sociaux et environnementaux complexes à grande échelle.
Sa raison d’être en France
Les inégalités territoriales ou les problèmes sociaux, comme le chômage, le décrochage scolaire ou l’accès aux droits, sont très complexes à appréhender et nécessitent une action collective bien organisée pour trouver des solutions adaptées.
Les fondements de l’approche de l’impact collectif reposent sur le constat qu’aucune organisation isolée ne peut parvenir à générer à elle-seule des changements sociaux de grande ampleur.
Si l’idée de coordonner les efforts paraît simple en théorie, la mettre en oeuvre nécessite la collaboration rigoureuse d’acteurs provenant de différents secteurs. Dans ce moment de réflexion autour de la nouvelle génération des contrats de ville, l’approche « impact collectif » apparaît comme une opportunité pour proposer des changements concrets de paradigme de l’animation de la politique de la ville.
L’approche Impact Collectif
L’impact collectif est une approche intégrée que se donne un regroupement d’acteurs à l’échelle d’un quartier ciblé afin de s’emparer d’un enjeu complexe et de générer des effets concrets et significatifs sur la population à l’échelle d’un quartier (impact social).
L’impact collectif, c’est aussi apprécier la complexité sans vouloir la maîtriser, c’est explorer des stratégies pour faire évoluer les programmes et les systèmes, c’est considérer autrement l’implication de chacun par une collaboration de confiance pour un partenariat de valeur !
Les apports de la formation dans vos projets
Cinq conditions sont à mettre en travail. Ces dernières sont interdépendantes et reposent sur des principes de collaboration et de coopération entre les parties prenantes.
- Une vision partagée du changement visé est construite collectivement. On aspire à faire œuvre commune en regardant ensemble dans la même direction !
- Les actions se renforcent mutuellement (cohérence des actions). Cette synergie d’actions à une plus grande incidence sur les changements visés.
- Les systèmes d’évaluation sont partagés. Ils permettent de faire des apprentissages stratégiques et ainsi de mieux appréhender des phénomènes complexes.
- Des communications sont soutenues pour mobiliser les premiers concernés. Rien à propos de nous, sans nous !
- Un collectif de soutien permet de faire vivre la collaboration et la coopération entre les parties prenantes en gardant le cap sur le changement visé.
Utilité pour la politique de la ville

L’impact collectif offre de nombreux atouts pour approfondir vos démarches d’animation du contrat de ville et de soutien aux projets de quartiers, en particulier pour :
Se donner un cap commun
Chercher à aligner les organisations sur la vision et rechercher l’intégration des stratégies, des financements
Sa capacité à faire évoluer les postures professionnelles (Du je au nous)
Expérimenter ensemble
Impliquer l’ensemble des parties prenantes (au bon moment)
Sélectionner les actions les plus contributives à la vision (choix sans regret)
Chercher les actions qui agissent sur plusieurs cadres : économique, bâti, social, culturel, politique
Formations à l’Impact Collectif – Lancez-vous !
3 prérequis
- Adhérer à la démarche de l’impact collectif
- Constituer un trinôme composé de l’Etat local (DP), collectivité territoriale (chef de service politique de la ville) et société civile (conseil citoyen, centre social…) qui s’engagent à construire une vision commune de changement à l’échelle d’un quartier et à construire un plan d’actions collectif sur un défi prioritaire (alimentation, mobilité, santé, jeunesse, …).
- Participer activement à la formation, à l’accompagnement et aux temps d’échanges régionaux et nationaux
Conditions :
– L’échelle de la coopération est celle du quartier, le projet collectif est construit et piloté par les acteurs locaux. Il s’agit d’une “démarche projet” (Pas d’appel à projet).
– Formation nationale de 7 jours pour les sites retenus
– 10 heures d’accompagnement sur site (Accolades)
– Participation aux temps nationaux avec les autres territoires Quartiers à Impact Collectif
– 30 places disponibles
Temps & financement
Cette démarche demande du temps. La formation, l’accompagnement et les rencontres sont prises en charge. Les déplacements et l’hébergement restent à la charge de chaque professionnel.
Calendrier
- Mai à septembre 2025 – Inscription
- 30 septembre et 1er octobre 2025 à Marseille – Lancement de la formation
- Octobre 2025 à juin 2026 – Formation & Accompagnement
>> Candidatez <<
En Pays de la Loire.
Les Cités Educatives de Bellevue (Nantes / Saint Herblain) et d’Angers ont participé à la formation. Des professionnels et des élus qui retrouvent du sens :
– en mettant en oeuvre des approches plus transversales, plus coopératives (habitants, élus, professionnels)
– dans l’animation collective du contrat de ville
– en concevant et animant des espaces de participation dans la durée
– en proposant de nouvelles méthodes pour penser les projets (vision, changement, mesure d’impact)
– en constituant une équipe pluridisciplinaire (pluri organisations) pour porter collectivement la charge du développement
– en imaginant de nouveaux espaces de réflexion stratégique
Voici quelques verbatim sur les apports de la formation.
« Une formation qui permet de nous muscler sur la coopération »
Élodie, Ville d’Angers
« L’impact collectif permet de mettre en commun les compétences de chacune des organisation au service d’un objectif commun »
Dieynaba , Préfecture de Loire Atlantique
« La formation a permis de renforcer le collectif »
Michael, Ville de Nantes
« La formation a changé la façon de travailler, avec une approche plus globale et une stratégie »
Elodie, Ville d’Angers
« La formation questionne nos approches pour ne pas aller vers des réponses réflexes »
Jean-Marc, Collège Ernest-Renan de Saint Herblain
« La capacité des formateurs a créer du collectif »
Manuella, Académie de Nantes
L’impact collectif c’est rechercher le maximum d’impact avec le minimum d’efforté
Frédéric, RésO Villes
Ressources sur l’Impact Collectif
De la littérature sur « L’impact collectif », que vous pourrez retrouver sous les termes de « faire ensemble », « démarches orientées changement » :
- L’article fondateur sur l’Impact Collectif de la Social Review traduit par la Fonda : https://fonda.asso.fr/system/files/fichiers/canaliser_le_changement.pdf
- Le site de Tamarack Institute qui documente l’Impact Collectif pour toute la francophonie : https://www.tamarackcommunity.ca/fr-ca/francophone-de-tamarack
- Le guide du « Faire ensemble » édité par La Fonda. la Fonda est une association de réflexion et des pratiques du fait associatif : https://www.fonda.asso.fr/ressources/guide-methodologique-du-faire-ensemble
- Des petites vidéos réalisées par le F3E, collectif français qui développe des approches orientées changement : https://f3e.asso.fr/boite-a-outils/
- Plaquette Quartier à Impact Collectif
Plus d’informations
Frédéric Frénard – 06.21.79.34.27 – frederic.frenard@resovilles.com
Christine DUVAL – ANCT – Direction politique de la ville – christine.duval@anct.gouv.fr



