Quels sont les objectifs de l’association ?
Vidéo Graphie Auray est une association d’éducation à l’image et d’éducation populaire.
Depuis 2018, nous proposons le cinéma et la vidéo comme des moyens de rencontre et de création de lien social. A travers l’organisation d’expériences culturelles collectives nous souhaitons participer à la lutte contre l’isolement et favoriser l’ouverture sur le monde. La mise en lumière de la parole des participant·e·s, de leur regard et de leur identité nous semble essentiel pour travailler sur les frontières et lutter contre les discriminations.
Donner accès au cinéma en général et faire découvrir le format court en particulier permet de mieux faire comprendre le langage des images et aide à appréhender certains codes de lecture. La diffusion et la création collectives de court-métrages est un puissant outil pour développer l’esprit critique sur les images et sur le monde qui nous entoure.
Aussi, nous avons à cœur d’accompagner l’émancipation par la culture et participer à l’amélioration de l’estime de soi et du pouvoir d’agir de toutes et tous.
Comment se concrétise votre démarche ?
Nous encadrons des ateliers de création audiovisuelle (pour accompagner les personnes à faire des films courts – fiction, documentaire, expérimental), des ateliers de programmation (pour accompagner les personnes à organiser une séance de cinéma avec plusieurs court-métrages), et nous organisons des projections, itinérantes (sur les murs des villes et dans des lieux insolites) ou en salles de cinéma.
Ces ateliers sont accessibles à tout type de public, de tout âge. Nous travaillons principalement avec les personnes que l’on entend le moins, qui se trouvent dans des situations d’isolement ou d’exclusion sociale.
Nous apportons une dimension fortement sociale dans des projets culturels, et inversement, une dimension artistique et culturelle dans des projets éducatifs et sociaux.
Nous intervenons pour et avec des structures du champ de l’éducatif et du social, des associations et des collectivités territoriales principalement. Notre outil est adaptable à nombre de thématiques : santé, logement, insertion sociale et professionnelle, parentalité, environnement, etc…
Nous prenons le temps de co-construire les projets avec les personnes avec lesquelles nous allons travailler (professionnels et/ou participant·e·s) pour qu’ils soient adaptés aux réalités et aux besoins des structures.
Nous intervenons principalement sur le Pays d’Auray, mais avons aussi l’occasion de travailler sur le Pays de Lorient, de Vannes et dans l’ensemble de la Région Bretagne.
Les principales méthodes pédagogiques que nous utilisons sont :
L’écoute. Nous veillons à instaurer un climat d’écoute pour mettre en confiance les participants et montrer que toutes les paroles sont importantes.
Le collectif. Nous proposons des ateliers de création audiovisuel en collectif, en privilégiant les petits groupes pour que chacun puisse avoir et trouver une place.
L’autonomie. Nous instaurons un cadre de travail où les participants sont responsables à part entière de la réalisation du projet (film, programmation, projection).
L’aller-vers. Nous n’attendons pas que les personnes viennent vers nous mais nous allons à leur rencontre physique, nous sortons des lieux institutionnels. L’aller-vers, c’est aussi, prendre en compte les réalités et les besoins des personnes avec lesquelles nous travaillons pour adapter le cadre et nos méthodes.
La convivialité. « Faire avec » dans la bonne humeur, en prévoyant des petites collations, et des moments conviviaux autour d’un repas partagé par exemple, pour faciliter la cohésion du groupe et ainsi nourrir la créativité.
Les bénéfices sur les publics participant aux actions :
La création de films et leur diffusion rendent possible la mise en lumière de la parole, du regard et des identités des participant.e.s. Nos temps de rencontre favorisent la création de lien social, la solidarité, et la lutte contre l’isolement autour de projets créatifs. La création d’espaces de reconnaissance et d’expression des savoirs et savoirs faire contribuent à améliorer l’estime de soi et le pouvoir d’agir.
Avez-vous un exemple de projet réalisé en QPV dont vous êtes particulièrement satisfait ?
Le Ciné Pop’ : un cinéma itinérant et convivial
Depuis 2023, nous organisons des soirées de projections cinématographiques et conviviales dans le quartier prioritaire de la ville d’Auray.
Nous proposons aux habitant·e·s et aux partenaires d’organiser des séances de diffusion de court-métrages au cœur du quartier et en dehors de celui-ci dans des espaces (intérieurs ou extérieurs) que nous transformons en « salle » de cinéma le temps d’une soirée.
A chaque séance nous changeons de thématique (Le cinéma forain, Nature et Cie, Cultures Urbaines, No’Sport), de partenaire (des associations du quartier), et de lieu (chapiteau de cirque, local technique de jardiniers, hangar désaffecté, espaces verts du quartier, etc.) et nous transformons ce lieu en salle de cinéma et de convivialité.
La soirée commence par un repas partagé, co-organisé avec le centre social et socio-culturel d’Auray, La Cabanatous, puis nous présentons un programme d’environ 1 heure avec plusieurs court-métrages (fiction, documentaire, animé ou réel). Le court-métrage nous permet de faire découvrir plus de films et ainsi plus d’univers et de points de vue sur une même thématique.
À l’image du processus de transformation du petit grain de maïs en une belle graine soufflée, dorée et gourmande, notre cinéma se veut explosif, dynamique et effervescent !
Il est aussi populaire, dans le sens où il se veut accessible à tous. Les séances sont gratuites.
Les séances sont co-construites avec les habitant·e·s et les partenaires afin que les spectateurs·trices ne viennent pas simplement voir un film « en salle », mais qu’ils·elles viennent y vivre une expérience sociale constructive autour d’une œuvre de qualité. Ainsi, à chaque séance, nous repensons la nature de l’expérience que nous proposons.
En salle ou en extérieur, l’idée est de construire, autour de la diffusion des films, des espaces d’échange, de créativité, de plaisir, d’étonnement : un accueil en musique, un entracte pop-corn et bonbons, la venue d’un·e réalisateur·trice, une démonstration de jonglage, un recueil de parole en image, etc. Chaque soirée est propice à l’invention d’un nouveau cadre et est propre à chaque partenaire, territoire et thématique.
Depuis 2023, nous avons organisé 7 séances sur le périmètre des quartiers prioritaires et alentours. Les habitant·e·s ont répondu présent·e·s, avec en moyenne 70 personnes par séance.
De nombreuses familles avec enfants participent aux soirées et nous devons adapter nos programmes de films à la présence de ces spectateurs plus sensibles encore aux images.
En 2024, nous organisons des séances en dehors des quartiers, dans des lieux culturels repérés et déjà fréquentés par des Alréen·ne·s (à la Fraîche par exemple). Ceci afin de proposer aux habitant·e·s des quartiers des séances dans d’autres lieux de la ville d’Auray, de créer de la mixité, de faire connaître notre projet, et d’essayer d’attirer de nouveaux participant·e·s lors des projections dans le quartier.
Le collectif du Ciné Pop ‘ :
C’est un groupe d’une dizaine de personnes qui sont bénévoles de l’association. Elles vivent dans les quartiers d’Auray ou alentour. Elles sont passionnées de cinéma, attirées par le court-métrage, bricoleuses dans l’âme et elles ont envie de proposer des moments conviviaux dans le quartier autour du cinéma. Elles élaborent les projections avec la salariée de l’association Vidéo Graphie Auray.
Contact :
Vidéo Graphie – Adeline BOIT, Coordinatrice et encadrante d’ateliers vidéos
Photos :
Ciné Pop’ à la Fraiche à Auray en avril 2024. Séance Cultures Urbaines. Repas partagé avec La Cabanatous et les Cuisiniers Solidaires
Ciné Pop’ au chapiteau du Cirque Equilibre en juillet 2024. Séance No’sport. Repas partagé avec la Cabanatous