Partie 3. Prévenir et accompagner les situations difficiles

« Les représentations collectives liées à l’insécurité dans le champ du logement social sont donc mélangées de préoccupations générales effectivement liées à des actes massifs d’une part, de peurs fortement liées à des violences – plus vues ou redoutées que subies – d’autre part. »

(Peyrat, 2001)

 

Article. Adapter les niveaux d’intervention en fonction des situations observées

En partant du principe que, selon l’article 1719 du code civil le bailleur à l’obligation de « faire jouir paisiblement le preneur pendant la durée du bail », dans cet article introductif, nous souhaitons explorer des actions permettant de réagir en fonction de niveaux de difficultés dans les situations rencontrées afin de préserver, restaurer une qualité résidentielle à minima satisfaisante pour les habitants.

 

Accéder à l’article

 


Article. Retour sur la pénalisation des attroupements dans les parties commune (AFD)

Entre 2021 et 2022, le gouvernement a mis en place une nouvelle loi pour répondre aux problématiques d’attroupements dans les halls d’immeubles qui viennent parfois les habitants des quartiers prioritaires. Exploration du dispositif.

 

Accéder à l’article

 


Fiche expérience. En cas de problème, qui contacter ? Ville d’Orvault/ SOCLOVA (Angers)

Qui contacter : police nationale, le bailleur, la police municipale, les médiateurs… ? En fonction de la nuisance ou du trouble subi par une personne il est souvent difficile de savoir qui contacter afin de résoudre efficacement cette difficulté.

 

Accéder à l’article


Fiche expérience. Politique de proximité Archipel Habitat à travers l’exemple des gardiens d’immeuble et de la médiatrice cadre de vie

En s’appuyant sur un maillage du territoire rennais par des agences de secteur, le bailleur déploie une politique de proximité qu’il renforce et perfectionne. Pour explorer les spécificités de cette politique, deux focus : l’évolution du rôle des gardiens et la création d’un poste de médiatrice chargée du cadre de vie.

 

Accéder à l’article


Fiche expérience. La médiation en horaires atypiques de l’association Solicités au Clos Toreau à Nantes

Cette expérience détaille à travers une expérience la médiation en horaires atypiques sur l’espace public : aller au contact des publics

 

Accéder à l’article

 

 


Continuez la lecture du dossier : Partie 4. Réactivation et réappropriation des rez-de-chaussée.

 

Une erreur est survenue lors de la récupération des informations de l'évènement