Tout au long des parties précédentes, nous avons explorer, à travers des expériences, différentes modalités d’intervention en faveur de la qualité de vie dans les espaces résidentiels et leurs abords immédiats. Les méthodes de diagnostic et de compréhension des difficultés (les solutions de sécurisation pérenne ou temporaire, les actions de prévention et d’accompagnement des habitants, enfin la réactivation et la réappropriation de ces espaces par de nouvelles fonctions ou des animations plus temporaires) ont été présentées de façon cloisonnée. Cependant, comme nous avons pu l’indiquer à plusieurs moments de cette étude, il apparaît que dans les situations les plus complexes, c’est la mobilisation de l’ensemble de ces réponses qui doit être considérée.
Complémentarité des actions, temps de réflexions, de tests : construire la réussite
Pour conclure ce travail, nous présentons ici quatre expériences de bailleurs qui, confrontés à des contextes très difficiles et auxquels ils ne parvenaient pas à trouver de solution, ont mobilisé les acteurs du quartier pour amorcer une réflexion collective. L’objectif est alors de penser une stratégie multipartenariale ambitieuse et dans le temps, mobilisant l’ensemble des aspects présentés dans les parties précédentes.
Fiche expérience. Fermer les halls en attendant ? Parer à l’urgence le temps de construire une solution pérenne. Atlantique Habitations à Rezé
Face à la forte installation d’activité de deals dans les halls d’une résidence, le bailleur n’a eu d’autre choix que de condamner leur accès. Cette réaction bien que contraignante, doit être considérée dans un projet d’ensemble de réhabilitation réinterrogeant les qualités et les fonctions en rez-de-chaussée du bâtiment.
Fiche expérience. Face aux nuisances d’occupation abusives des halls et abords, la démarche globale et inter-acteurs d’Espacil Habitat à Villejean
Dans un contexte d’urbanisation sur dalle, de nombreux halls et abords ont été victimes d’occupations abusives et de nuisances fortes pour les habitants. Loin de reculer devant la complexité de la problématique, Espacil Habitat et les acteurs du quartier ont engagé un travail partenarial fort permettant de diagnostiquer et de réfléchir collectivement aux solutions : réhabilitation, fonction, peuplement, animation…
Fiche expérience. Réinstaurer une dynamique habitante positive, la démarche globale et itérative de Vilogia à Nantes Nord
Dans un contexte de rachat de patrimoine et d’un contexte difficile (logement, occupation), Vilogia a engagé un travail de réhabilitation de ces deux tours. Dans ce projet, le bailleur a cherché à accompagner cette transition en s’adaptant aux nouveaux enjeux et cherché à mettre en œuvre des solutions pérennes (résidentialisation, animation…) afin de préserver la qualité de vie des résidents.
Fiche expérience. Impulser une stratégie globale et multi-partenariale des enjeux de tranquillité résidentielle par SOCLOVA à Angers
La SOCLOVA a engagé un travail important autour de la tranquillité résidentielle en comprenant la problématique dans un angle large dans lequel il a cherché à associer de nombreux acteurs. Cette dynamique, au delà des actions mises en place a permis au bailleur de s’inscrire dans des partenariats de confiances avec différents acteurs de la tranquillité.