Mixité, lien social, cohabitation entre groupes sociaux…. Au-delà des objectifs opérationnels du renouvellement urbain, l’intérêt de cette journée de formation, organisée par l’École du Renouvellement Urbain, est de faire un pas de côté. De prendre le temps d’explorer des enjeux clés derrière les ambitions de ces programmes en s’appuyant sur les analyses, les idées qui émanent du monde de la recherche en sciences humaines et sociales.
En effet, de nombreux chercheurs enquêtent, étudient, analysent les quartiers populaires, leurs dynamiques et évolutions. Le temps long de leurs travaux, leur positionnement par rapport à ces territoires et enjeux sont favorables à une certaine prise de recul.
Cette journée de formation se propose de mettre en discussions ces regards, de dépasser les objectifs opérationnels afin d’en questionner leurs effets sur les territoires et leurs habitants.
Maximilien Steindorsson est chercheur associé à l’ESO de Rennes. Docteur en urbanisme et aménagement, il a soutenu une thèse en 2023 sur L’effet de la nouvelle offre immobilière non sociale sur la valorisation des quartiers rénovés. Membre de RésO Villes, centre de ressources politique de la ville de Bretagne Pays de la Loire, il est très familier des problématiques des acteurs de terrain.
Interactive, cette journée s’appuiera sur les expériences des participants et participantes pour ancrer les thématiques abordées dans les complexités du terrain. Elle donnera également la parole à Joanie Cayouette-Remblière, sociologue et chercheuse à l’INED dont elle présentera une étude intitulée « Mon quartier mes voisins » consacrée aux relations que les habitants entretiennent entre eux (ou non), dans différents types de quartier.