RésO Villes vous propose un programme d’actions ambitieux pour 2026, avec 5 cycles de webinaires, des cycles de formation ainsi que 10 journées en Pays de la Loire et Bretagne. Cette programmation vise à accompagner les acteurs et actrices de la politique de la ville dans un calendrier marqué par des échéances locales et nationales majeures.
L’animation du réseau des acteurs et actrices de la politique de la ville de Bretagne et Pays de la Loire se poursuivra dans un contexte où les contrats de ville arriveront à mi-parcours en 2027. Dans cette perspective, nous proposerons un cycle de travail dédié à l’évaluation des contrats de ville.
Le centre de ressources structure son Pôle Data & Quartiers à rayonnement national, qui vise à améliorer la compréhension des dynamiques des quartiers prioritaires et à soutenir les politiques publiques grâce à l’exploitation de données. Deux cas d’usage seront réalisés à l’échelle interrégionale en 2026. Dans le même temps, RésO Villes poursuivra son engagement pour essaimer la méthode data et quartiers au service des collectivités.
La cohésion sociale est un thème transversal abordé par RésO Villes dans son programme d’actions 2026. Elle est traitée à travers plusieurs axes et initiatives, notamment :
– L’éducation et la parentalité : des journées interrégionales et des formations seront organisées pour les professionnel·les des Cités éducatives et des programmes de réussite éducative, afin de renforcer les liens et les compétences sur des thématiques liées à l’enfance, la parentalité et la jeunesse ;
– La santé : comprendre le non-recours ;
– La laïcité sera traitée à travers un cycle de webinaires et une journée dédiée aux formateurs et formatrices VRL de Bretagne ;
– La lutte contre les discriminations avec un cycle de webinaires, des temps de formation et de mise en réseau.
Dans la continuité du programme 2025, RésO Villes poursuivra ses actions sur :
– Le thème des transitions afin de comprendre les vulnérabilités et adapter les quartiers au changement climatique, notamment le risque de canicule ;
– Le développement économique notamment le sujet du foncier (commerce et services essentiels) ;
– L’accompagnement des acteurs et actrices de la GUSP.
De nouveaux sujets seront explorés par le centre de ressources en 2026 :
– La ville, la nuit
– Études sur le vote dans les quartiers politique de la ville
L’année 2026 verra arriver de nouveaux exécutifs locaux, c’est pourquoi nous proposerons des cycles de webinaires et de formation à la politique de la ville pour les élu·es à l’issue des élections municipales. Enfin, L’année 2026 sera également consacrée à la préparation et la diffusion d’un plaidoyer en faveur des quartiers politique de la ville dans la perspective des élections présidentielles de 2027.


