Découvrez les trois publications de l’Insee sur les profils de quartiers de la politique de la ville en Pays de la Loire.
Quartiers de la politique de la ville : cinq profils avec des enjeux spécifiques
Dans les Pays de la Loire, cinq types de quartiers prioritaires de la politique de la ville se dessinent en fonction des revenus de leurs habitants, de leurs conditions de vie, de leur environnement et de leur situation au regard de l’emploi et de l’éducation. Trois habitants des QPV sur dix résident dans des quartiers où les difficultés économiques et sociales sont particulièrement marquées. Ceux d’entre eux qui se trouvent dans les grandes agglomérations habitent dans des logements presque exclusivement sociaux, souvent anciens et éloignés des commerces. Ceux qui vivent dans de plus petites villes sont confrontés à la situation économique plus défavorable de ces territoires ; dans ces QPV, un logement sur dix est vacant. À l’inverse, d’autres quartiers sont moins fragilisés que la moyenne des QPV, même si la pauvreté y est trois fois plus fréquente que dans le reste des agglomérations. Autre profil spécifique, dans les QPV les plus peuplés, l’environnement social est globalement plus dégradé du fait de l’étendue de ces quartiers. Enfin, dans des QPV au profil proche de la moyenne, le retard scolaire des collégiens est plus fréquent, malgré un environnement à l’école plutôt favorable.
Des logements sociaux plus anciens dans les quartiers de la politique de la ville
De grands ensembles de logements collectifs ont été construits massivement dans les années 1960 et 1970. Cette concentration du parc social sur des territoires restreints explique en partie les caractéristiques actuelles des logements dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Très présent, le parc social y est plus ancien que dans le reste des agglomérations. Les logements sont plus grands, avec des loyers plus faibles. Ils sont plus souvent vacants dans les petites unités urbaines et particulièrement dans leurs QPV, notamment en raison d’un marché immobilier moins tendu.
Éducation : des redoublements plus fréquents dans les quartiers de la politique de la ville
Les jeunes habitant dans un quartier prioritaire de la politique de la ville redoublent plus souvent : dans les Pays de la Loire, 24 % des élèves de 6e vivant dans un QPV ont au moins un an de retard contre 9 % des jeunes résidant ailleurs. Ceci est en partie lié à l’origine sociale des collégiens. Après la 3e, les élèves vivant dans des QPV s’orientent plus souvent vers des filières professionnelles que les autres jeunes.