Delphine, Mélanie et Natacha viennent de créer La Fabrique de la Presqu’île qui produit artisanalement des cosmétiques naturels et solidaires sous la marque « Ma PoHème » : Savons, baumes, déodorants…
C’est une première en France et c’est à Saint-Nazaire ! Ces 3 pétillantes entrepreneuses fabriquent à la main des cosmétiques véritablement engagés :
– naturels (certifié bio et ingrédients français) et en limitant la production de déchets sur toute la chaîne
– solidaires : qui contribuent à lutter contre les exclusions par l’emploi de salariés en insertion et de personnes autistes.
Un projet qui allie utilité/ innovation sociale et fort potentiel de créations d’emploi.
C’est aussi une belle histoire de patrimoine familial et de savoir-faire local qui renaît. En effet, l’arrière grand-père de Delphine fabriquait des cosmétiques zéro-déchet à Nantes. L’idée était de continuer dans cette tradition familiale tout en apportant avec Mélanie et Natacha une réponse aux défis sociaux et environnementaux de notre époque.
Où en sont-elles ?
Depuis l’été dernier, les créatrices n’ont pas chômé : atelier aménagé, formules validées, certification bio en poche, fabrication test concluante et lauréate du concours French Tech Tremplin.
A venir début 2021 : le lancement de la fabrication et de la commercialisation des produits et l’ouverture de leur site e-commerce…
Elles auront besoin de soutien pour cette dernière ligne droite :
– Un financement participatif pour des pré-commandes sera lancé mi-février. Envoyez votre adresse mail à mapoheme@gmail.com pour être informée de ce lancement
– Besoin de vos votes pour gagner le concours Fabrique Aviva La Fabrique Aviva – Projet: Ma PoHème, les INCROYABLES cosmétiques!
Témoignage « Être accompagné sur sa création d’entreprise, quelle plus-value ? » :
Nous avons très bien été accompagnées par la BGE. Malgré le confinement, nous avons eu des rdv réguliers en visio, ce qui nous a permis d’avancer et de ne pas prendre de retard sur notre rétro-planning. Nous avons été aiguillées dans les choix importants à faire et bien assistées sur les étapes de création. Ce n’est pas toujours facile d’être entrepreneur car on doit être sur tous les fronts, notre référent a été un appui solide pour nous et s’est montré disponible quand nous avions des interrogations. Il a su aussi nous rebooster dans les étapes les moins évidentes. Ses conseils ont été précieux et nous souhaitons vivement le remercier pour son accompagnement bienveillant qui nous a été d’une grande aide !
Les porteuses de projet ont bénéficié :
– Du dispositif « Entrepreneuriat et Quartiers nazairiens » financé par la CARENE et la Préfecture de Loire-Atlantique/ANCT (accompagnement renforcé BGE et prêt Osez Entreprendre de France Active)
– D’un accompagnement avant création à BGE Saint-Nazaire (accompagnement pour étudier la faisabilité du projet, déterminer la stratégie, établir un business plan et accéder au financer…) et d’un accompagnement après création de 3 ans du Pays de Loire Parcours Entrepreneur
– Prêt dédié aux projets de l’ESS – Economie Sociale et Solidaire auprès de France Active Pays de La Loire
– D’un prêt d’honneur auprès d’Initiatives Loire Océan
– D’un accompagnement en pépinière CIL via la location de notre atelier
Contact :
La Fabrique de la Presqu’île – Ma PoHème
Delphine BIETTE, Mélanie AUMON et Natacha GAUTHIER
Quartiers Bouletterie/Chesnaie, ActiOuest-Cour artisanale 59 rue Pitre Grenapin à Saint-Nazaire
www.facebook.com/mapohemecosmetique/
https://www.instagram.com/ma_poheme/
https://www.linkedin.com/in/ma-poh%C3%A8me-313b471b4
Besoin de vos votes pour gagner le concours Fabrique AVIVA:
https://www.lafabriqueaviva.fr/fr/project/4455/show#
Et pour partager sur les réseaux sociaux :
Facebook : https://www.facebook.com/bgestnazaire/videos/260142315501649/
Instagram : https://www.instagram.com/p/CKWseu5sSog/?utm_source=ig_web_copy_link