Quartiers en Transitions
Enjeux & actions pour des quartiers populaires en transition. Retour sur le cycle quartiers en transitions 2020
Et si le sujet des transitions était profondément ancré dans les quartiers populaires ?
C’est la question que RésO Villes s’est posée au début de l’année 2020, convaincu en effet que la culture du système D, de l’auto-production, du jardin ouvrier, du recyclage en passant par le troc ou encore l’échange de services étaient un terreau favorable pour propulser une stratégie de transition écologique.
RésO Villes a souhaité inverser le discours tenant les quartiers populaires à l’écart voire en retard de ces évolutions, avec la certitude que la transition écologique est un vrai levier de réduction des inégalités qui passe par le développement d’un récit partagé et capable d’offrir une place à chacun.e.
Nous avons fait des choix, celui d’aborder des impensés ou de faire des pas de côté pour mieux comprendre l’intégralité et l’ampleur des sujets restant à traiter.
Aussi, rapidement s’est imposée la question de l’alimentation et de l’agriculture durable, avec un triple enjeu d’augmentation du reste à vivre, de santé environnementale, et de montée en compétence des habitant.e.s, mais aussi des démarches d’économie circulaire, de résilience climatique des quartiers ou des pratiques informelles comme leviers possibles de transition écologique.
Nous avions donc prévu des journées d’échanges et de rencontres, nous étions prêts.
Puis, il y a eu la crise sanitaire, plongeant le monde, comme les quartiers, dans une assourdissante tétanie. Cette crise a impacté les plus fragiles, mis en avant les inégalités, elle a aussi renforcé la certitude que les questions écologiques, économiques et sociales étaient inextricablement liées.
Dès la sortie du confinement, nous souhaitions préserver ces considérations et avons choisi de proposer un cycle 100% numérique autour de ce sujet complexe et essentiel.
Nous avons imaginé des formats différents pour valoriser, comprendre, mettre en débat et permettre à toutes et tous de mesurer que l’enjeu des transitions c’est d’abord la capacité à faire ensemble, à coopérer, à créer des passerelles et à inventer des solutions nouvelles, simples et sensibles.
L’équipe de RésO Villes
Téléchargez le document !