A l’heure des transitions, la fabrique et l’animation de la ville durable impliquent la prise en compte du caractère inclusif des espaces la composant pour que les habitants et habitantes dans leur diversité puissent, chacun·e, trouver à habiter la ville.
Cette question est d’autant plus importante dans les quartiers populaires où la grande diversité des habitant·es devrait être la source d’une multiplicité des attentes, des besoins, des envies de présence ou de pratique des espaces urbains.
Durant cette semaine, nous souhaiterions mettre en évidence deux enjeux qui nous semblent incontournables pour une transition vers des quartiers inclusifs. Comment réussir à comprendre et renseigner la grande diversité des besoins et des façons d’habiter la ville ? Comment penser, adapter et animer les différents espaces d’un quartier afin que chacun·e réussisse à trouver une place où s’épanouir ?
Mise en Débat | Quartiers inclusifs, penser et animer des espaces habités par tout·es, pour tout·es | 24 juin 2021 – 10h30-12h
Lors de cette mise en débat nous échangerons avec :
- Barbara Allen, psycosociologue
- Gwenaelle D’Aboville, Urbaniste associée Ville Ouverte
- Sebastien Delfavero, doctorant Laboratoire LIEU / Euroméditerrannée
Reportage en immersion en…Terrain d’Aventure ! Quartier de Belle-Beille, Angers
Installé dans le quartier Belle Beille à Angers, Terrains d’aventure est un espace de jeu et de construction, destiné aux enfants et aux familles. Gratuit et ouvert à tous, il défend l’idée de l’accès aux loisirs pour tous et de la place de l’enfant dans la ville.
Reportage En immersion… Aménagements, mobilités & personnes âgées
Depuis quelques années la ville de Rennes met en œuvre des actions en faveur des personnes âgées autour de quatre axes. Dans cette interview de Yannick Nadesan (adjoint délégué à la Santé et au vieillissement Ville de Rennes) nous abordons le quatrième axe de ce travail où la question de la mobilité des personnes âgées est appréhendée. Découvrez dans cette interview les moyens et actions mis en œuvre par la ville de Rennes pour apporter une réponse au plus proche des besoins des personnes âgées.