Une journée organisée en partenariat avec l’association Rennais des Centres Sociaux (ARCS)
au Centre social Carrefour 18 – 7 rue d’Espagne – 35200 Rennes
« L’aller vers » est une approche qui progressivement prend sa place dans des domaines variés, santé, loisirs, culture, éducation etc… Des associations aux institutions de nombreuses expériences existent. Si pour certaines, c’est une habitude déjà bien rodée, pensée et avec des équipes formées, pour d’autres c’est un projet ou encore une envie. Cette journée qui a réuni 200 participant.es, proposait un tour d’horizon des initiatives inspirantes sur les territoires Bretons et Ligériens.
10h | Ouverture par Geneviève LETOURNEUX, Vice-Présidente en charge de la cohésion sociale et de la politique de la ville à Rennes Métropole et administratrice de RésO Villes et Annie Brelier, Co-Présidente de l’Association Rennaise des Centres Sociaux (ARCS)
10h15 | Conférence introductive « Aller vers : une recette gesticulante » – Par Barbara PROVOST, suivie d’un échange avec le public
Et si on cuisinait de nouvelles saveurs pour aller vers les acteur.rice.s en territoire, qu’ils.elles soient habitant.e.s, professionnel.le.s ou bénévoles ? Et si on revisitait nos pratiques et postures pour concocter de nouvelles approches au plus près des réalités sociales ? A partir d’une aventure culinaire, nous envisagerons l’intervention sociale comme un art qui mélange savamment savoirs conceptuels, savoirs méthodologiques et techniques, éthique de l’engagement et virtuosité relationnelle.
11h | Forum
Déambulation avec en parallèle des mini-conférences de 30 minutes
12h45-14h | Rencontres sur les stands
14h | Conférence « Aller vers, accueillir ou rejoindre ? Nouvelle mode ou transformation des pratiques ? » Par Laurent OTT, psychologue social, suivie d’un échange
Éducateur, enseignant, directeur d’école, formateur et chercheur en travail social, Laurent OTT a exploré par ses activités les délimitations traditionnelles entre enseignement, éducation populaire et éducation spécialisée. Acteur associatif engagé, il est à l’origine d’Intermèdes Robinson, structure qui expérimente et innove, « hors institution classique ». Auteur de Philosophie de la Précarité (Chronique sociale, 2019)