NPNRU. La Vigne aux Roses
Chiffres clés
• Convention PRIR en cours de signature
• 1070 habitants (2% des Yonnais)
• Budget : 35,7 millions d’euros HT
• 16 logements détruits / 554 logements réhabilités / 16 logements neufs
Contexte local
Le quartier de la Vigne aux Roses, situé au sud du centre-ville de la Roche-sur-Yon est bordé sur son côté ouest par la vallée de l’Yon. 1070 habitants y sont hébergés dans un parc social appartenant à Vendée Habitat. Malgré une bonne connexion au reste des espaces urbains et notamment au centre-ville, la présence de nombreux espaces verts grâce à la Vallée de l’Yon et la proximité d’équipements, le quartier connait des dysfonctionnements qui l’ont conduit à être classé ZUS et qui ont suscité l’intérêt des acteurs locaux pour y réaliser le programme de renouvellement urbain de l’ANRU. La Vigne aux Roses reste, malgré une proximité immédiate, mal connecté aux quartiers environnants. Les espaces publics du quartier, typique des quartiers de grands ensembles sont mal divisés, sans réelle qualité et mal articulés. Enfin, le monopole de logements sociaux sur le quartier ne permet pas la réalisation d’une mixité sociale souhaitée.
Ambitions portées
Suite à une enquête auprès de 40% des ménages du quartier, les principales orientations ont été mises en débat notamment auprès du « comité d’accompagnement », un groupe d’une quarantaine d’habitants volontaires pour participer au projet de renouvellement urbain de leur quartier.
La bonne qualité et le bon état des logements et immeubles ont favorisé leur maintien en vue d’une réhabilitation et d’une résidentialisation. Seul un petit ensemble de 16 logements sera démoli puisque bloquant les solutions trouvées en terme d’amélioration des circulations au sein et vers l’extérieur du quartier.
En effet, une attention particulière sera portée aux circulations avec une multiplication et une facilitation des connections automobiles avec des axes est-ouest. La réorganisation des espaces du quartier et notamment des stationnements qui occupent une surface importante permettront de faire émerger des circulations et espaces publics piétons de qualité favorisant la qualité du cadre de vie et la traversée du quartier par les populations extérieures pour se rendre dans les espaces verts de la vallée de l’Yon dont il est prévu, à moyen terme, d’en faire un véritable parc d’agglomération dont l’image pourrait bénéficier à renforcer l’attractivité du quartier.
PNRU. Forges – Jean-Yole – Pyramides
Chiffres clés
• Durée du projet : 2010 à 2016
• 5600 habitants (11% des Yonnais)
• Budget : 92 millions d’euros
• 238 logements détruits / 238 logements reconstruits / 1186 logements réhabilités
Contexte local
L’ensemble Forges – Jean Yole – Pyramides est situé à proximité immédiate du centre-ville de la Roche-sur-Yon. En revanche, le quartier des Forges est relativement plus isolé du centre et du reste du secteur PNRU puisque situé de l’autre côté de la ligne de chemin de fer.
Le secteur est réparti en trois pôles où se concentrent les logements sociaux dans des immeubles collectifs de moyenne taille. L’environnement adjacent à ces pôles est principalement composé de maisons individuelles.
Ambitions portées
Le projet concentre les attendus de l’ANRU. Le secteur des Forges, à l’ouest, comprend la majorité des démolitions prévues mais également toutes les constructions qu’elles participent à la compensation des logements déconstruits ou qu’elles participent à l’effort de mixité sociale en renforçant l’offre de logements privés.
Le secteur Jean Yole a connu quelques démolitions (10% du stock de logements) permettant de diviser une longue barre en trois portions entre lesquelles des liaisons douces ont été créées. Le reste des logements du secteur ont été réhabilités tout comme sur le secteur Pyramides.
La conception du projet de rénovation urbaine est organisée autour de deux axes : les liaisons douces entre les différentes parties du projet et la concertation/participation habitante.