Contrat de ville 2024-2030
Les quartiers en politique de la ville
Les quartiers prioritaires de la politique de la ville de Cholet totalisent 8 068 habitants, soit 15% de la population de Cholet.
4 quartiers prioritaires de la politique de la ville sont concernés :
– Bretagne-Bostangis : 1785 habitants
– Colline-Villeneuve : 2181 habitants
– Favreau-Les Mauges : 1966 habitants
– Jean Monnet : 2136 habitants
Les axes du contrat de ville
Émanciper et développer le lien social
– Agir pour favoriser la réussite éducative
– Renforcer le lien social
– Faciliter l’accès aux droits et aux services
– Permettre aux habitants de vivre en bonne santé
Aller vers le plein-emploi
– Créer des liens avec le monde de l’entreprise
– Favoriser l’insertion professionnelle pour tous
Accompagner les transitions écologiques et énergétiques
– Agir avec les habitants pour un meilleur cadre de vie
– Bien vivre dans son logement
– Faciliter la mobilité au quotidien des habitants
Maintenir la tranquillité publique
– Se sentir en sécurité dans son quartier
Zoom sur des initiatives innovantes
– Le terrain d’aventure est un « événement fédérateur » dans le cadre des animations de proximité investissant l’espace public.
– La Régie de Quartier ACTIF : la construction d’un nouveau bâtiment pour cette régie inclut un pôle de médiation, une initiative de réinvention du quartier Jean Monnet.
– Les transports solidaires : Parmi les pistes d’actions dégagées, le développement de transports solidaires et de transports vers les lieux d’emploi est identifié pour améliorer la mobilité des habitants.
– L’émancipation des jeunes femmes « invisibles » : Une action spécifique vise à créer des espaces de dialogue dédiés pour capter les jeunes femmes qui sont peu visibles dans l’espace public.
– L’acculturation des entreprises : Pour favoriser l’emploi, une initiative consiste à sensibiliser et « acculturer » les entreprises aux publics les plus éloignés du marché du travail afin de démythifier les représentations.
– La gestion des déchets et la végétalisation : Des actions de sensibilisation au tri par des « ramassages citoyens » et la mise à disposition de composteurs et containers à badge sont prévues pour améliorer le cadre de vie.
Ces actions s’inscrivent dans une approche renouvelée de la politique de la ville à Cholet, qui privilégie désormais les enjeux locaux identifiés directement avec les habitants.
La gouvernance
Le comité stratégique
Il se réunit deux fois par an sous la présidence du Préfet de Maine-et-Loire (ou son représentant). Il a pour rôle de définir et de proposer au comité de pilotage une vision stratégique partagée pour piloter, animer et faire vivre le Contrat Quartiers 2030. Il se réunit également en fonction de l’actualité afin de coordonner une réponse adaptée à des sujets parfois sensibles.
Le comité de pilotage
Le comité de pilotage se réunit en moyenne 2 fois par an en présence de l’ensemble des signataires du Contrat Quartiers 2030 et des représentants des habitants, sous la coprésidence du Préfet (ou son représentant). L’appel à projets, le Programme de Réussite Educative, la Gestion Urbaine Sociale de Proximité, les éventuels projets de rénovation urbaine et toute question sur la vie des habitants des quatre quartiers prioritaires de la ville de Cholet en sont les principales thématiques.
Le comité des financeurs
Ayant un regard sur la mobilisation des moyens du droit commun et des crédits spécifiques de la politique de la ville, le comité des financeurs valide :
– la procédure d’appel à projets (priorités, calendrier)
– les programmations du Contrat Quartiers 2030 et les conventions pluriannuelles d’objectifs
– le rapport d’évaluation des actions financées
La gestion quotidienne du contrat
Les comités techniques
Les comités techniques assurent l’opérationnalité des dispositifs du Programme de Réussite Educative, de la Gestion Urbaine et Sociale de Proximité et/ou du Programme de Rénovation Urbaine. Ils formulent des propositions qu’ils soumettent au comité de pilotage notamment à partir du bilan annuel. Ils animent au quotidien leur dispositif respectif et en assurent leur coordination.
L’équipe projet
Composée de coordinateurs techniques issus des différents partenaires financiers du contrat, la principale responsabilité de l’équipe projet est de gérer les aspects techniques, favoriser la collaboration et coordonner la mise en oeuvre quotidienne du Contrat Quartiers 2030. Cette équipe veille notamment à l’articulation efficace de la politique de la ville avec les services territorialisés des différentes institutions.
L’équipe projet se rencontre autant que de besoin pour débattre de l’avancement des actions, identifier les potentiels obstacles, chercher à les surmonter et gérer la planification annuelle. D’autre part, elle joue un rôle crucial dans la mesure et l’évaluation des résultats du Contrat Quartiers 2030.
Les groupes de professionnels
Instances partenariales à l’échelle des quatre QPV de Cholet, ils réunissent des professionnels et acteurs de chaque quartier. Ils ont pour mission d’assurer une veille sociale active en identifiant, partageant et confrontant les problématiques de chaque QPV. Ils favorisent l’inter-connaissance des acteurs. Ils peuvent élaborer et mener une action commune pour répondre à une problématique identifiée, en lien avec le service dédié de Cholet Agglomération. Ils se réunissent toutes les 8 à 10 semaines.
Le séminaire
Un séminaire annuel, organisé en septembre par le service dédié de Cholet Agglomération et coanimé par les financeurs du Contrat Quartiers 2030, réunira l’ensemble des partenaires pour dresser le bilan de l’année écoulée, faire un point sur les questions transversales et susciter l’émergence de nouveaux projets.
Les signataires
| Collectivités territoriales | Etat | Autres signataires |
|---|---|---|
| – Ville de Cholet – Cholet Agglomération – Conseil Régional Pays de la Loire – Conseil départemental du Maine-et-Loire |
– Préfecture du Maine et Loire – Agence Régionale de santé Pays de la Loire – Direction des Services de l’Éducation Nationale de Maine-et-Loire |
– BPI France – Banque des territoires – France Travail – Sèvre Loire Habitat – Groupe Polylogis -LogiOuest – Banque des territoires – Caisse d’allocations familiales de Maine-et-Loire |
Historique
– Avant 1989 : procédure d’Habitat et Vie Sociale (HVS) pour le quartier Laurent Bonnevay, (devenu Jean Monnet)
– 1989-1993 : Démarche de Développement Social des Quartiers (DSQ) ciblée sur trois quartiers (Bonnevay, Bretagne-Bostangis, Favreau)
– 1994-1999 : 1ère génération des Contrats de ville
– 2000-2006 : 2ème génération Contrat de ville
– 2004 : Lancement du programme de rénovation urbaine sur le quartier Jean Monnet
– 2006 : Lancement du Programme de réussite éducative
– 2007-2014 : le Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS) avec la prise en compte de deux nouveaux quartiers de priorité 3 (quartiers Turbaudières-Girardière et le Verger).
– 2015-2024 : le nouveau Contrat de ville