La Laïcité est trop souvent mobilisée, en réaction, en défense. Elle est trop souvent réduite à des slogans ou des incantations qui ne permettent ni acculturation ni dialogue.
Avec le discours sur le séparatisme, les polémiques sur les nouvelles formes de communautarisme nous assistons à un choc des confusions entre la laïcité et radicalisation, liberté d’opinion et défenses des valeurs de la République.
La laïcité est un principe qui doit se nourrir de pédagogie, de débats, de mise en situation et de ressources et nous avons la conviction qu’elle est un droit pour plus de droits. C’est un sujet qui nécessite de bien distinguer les questions qu’il pose pour contrer les amalgames ou les discours de rejet.
La Ligue de l’enseignement et RésO Villes ont proposé des temps d’échanges et de débats autour de ces questions, avec une seule focale, celle de faire de ce sujet un sujet commun et partagé, questionnant tour à tour ses principes, son traitement médiatique, sa présence dans les pratiques sportives, son importance au sein de l’école de la République.
Les illustrations ont été réalisées par Céline Ziwes de Zèdegrafik | www.zedegrafik.com