Idées & Territoires, La Revue propose une série d’articles scientifiques thématiques autour des grands questionnements sur les quartiers prioritaires, leurs habitants et les actions urbaines, sociale et/ou économiques à leur destination.
Ce troisième numéro marque une évolution de Idées & Territoires en approfondissant une thématique plus précise, celle de la rénovation urbaine.
En effet, une quinzaine d’année après le lancement de la rénovation urbaine (PNRU) dans des quartiers politique de la ville et dans le contexte du lancement de la phase opérationnelle de nombreux projets de renouvellement urbain (NPNRU), il nous a semblé intéressant de revenir sur cette première intervention urbaine, sa mise en place, ces effets. Les articles proposés reviennent sur différents aspects en lien avec la rénovation urbaine et contribuent à perfectionner la compréhension que nous avons de cette dernière dans la perspective de nourrir les nouveaux programmes
aujourd’hui à l’œuvre.
La première section de la revue s’attache à présenter des cas d’étude en Bretagne et Pays de la Loire. Morgane Bourigault et Hervé Davodeau débutent cette revue en nous présentant le cas d’une collaboration pédagogique à Angers entre un quartier en renouvellement urbain et des structures universitaires à proximité. Puis, Lionel Danielou, Hélène Martin-Brelot et Lionel Prigent proposent de questionner le programme de rénovation urbaine du quartier de Pontanézen à Brest afin de discuter des enseignements qui peuvent être tirés d’une telle entreprise.
La seconde section propose une ouverture en présentant des cas d’étude extérieurs. Pour ouvrir cette section, Marie Zegierman-Gouzou nous propose
d’éclairer la participation dans le cas de deux programmes de rénovation urbaine en se focalisant sur les relations, les rapports entre les militants et les
institutions. Dans le prolongement de la question de la participation, Maïlys Toussaint interroge la notion d’habituation dans le contexte d’une rénovation urbaine impactant par ces changements importants la vie quotidienne des habitants, leurs habitudes. Enfin, pour continuer la réflexion autour des réactions habitantes aux changements apportés par la rénovation urbaine, Emilie Balteau présente les effets sociaux induits par cette politique en proposant une étude où la question centrale est la compréhension de la recomposition des rapports des habitants à leur
nouvel espace de vie. Enfin, pour clore cette section, Serigne Touba Mbacké Gueye nous invite à réfléchir à la question de la mise en place de la mixité sociale et des difficultés que cet objectif pose.
La dernière section a pour objectif de partager, des perspectives, des réflexions de recherche présentant les intérêts pour de tels futurs travaux. Maximilien Steindorsson expose l’intérêt que présente la mise en question de la notion d’attractivité dans les quartiers rénovés par l’étude des populations des nouvelles résidences privées.
Nous espérons que ces différents articles de ce numéro de Idées & Territoires, La Revue vous permettront d’appréhender, d’explorer un certain nombre de thématiques liées à la rénovation urbaine et aux effets de cette politique sur les populations habitantes.
Participer et diffuser la recherche dans cette thématique nous paraît essentiel à l’orée de la mise en œuvre d’un nouveau programme urbain dans ces quartiers aux objectifs et moyens d’action similaires au PNRU.