Assises du Tiers secteur de la Recherche | Du 30 au 1er Déc Rennes

Recherche et innovation avec et pour la société

Il désigne les activités de recherche,d’’innovation,de production de savoirs et de connaissances du secteur non marchand (associations,syndicats,collectivités territoriales,etc.) ,du secteur marchand à but non lucratif (économie sociale et solidaire, groupements professionnels, etc.) e t des organisations à but l u c r a t i f de p e t i t e taille (auto-entrepreneurs , groupements agricoles ou artisanaux, etc.). groupements agricoles ou artisanaux,etc.).

Ces savoirs et ces connaissances sont souvent produits dans des co-recherches réalisées avec les laboratoires de recherche des universités et des organismes nationaux de recherche.

Aujourd’hui, ces acteurs sont porteurs de réponses face aux crises sociales, écologiques, économiques, sanitaires, énergétiques, etc…  Bon nombre d’acteurs de l’ESS sont engagés dans des partenariats et parmi eux, les pôles publics de recherche.  Cependant, les acteurs de l’ESS, les collectivités bénéficient peu ou pas de financements et d’accompagnements dédiés. De cette prise de conscience est née la notion de “Tiers secteur de la recherche”.

En décembre 2019, à l’initiative d’ALLISS, le CCB, Les CEMEA, RESO solidaire et l’Université de Rennes 2, un comité de pilotage régional (une cinquantaine de membres dont RésO Villes) s’est mis en place pour l’organisation des Assises nationales du tiers secteur de la recherche (ATSR).

POURQUOI DES ASSISES ?

  • Pour ouvrir le système et les politiques de « recherche et innovation » à toute la société
  • Parce que ces activités de recherche et d’innovation relèvent des défis liés au ressourcement des écosystèmes, à la résilience des sociétés, à la cohésion des territoires, à l’approfondissement démocratique et à la soutenabilité des économies
  • Pour rendre visible ces dynamiques dans l’espace public, ignorées par les politiques publiques quant à l’accès aux financements publics destinés à la recherche et à l’innovation
  • Pour renforcer ces coopérations, mettre en valeur et faire circuler les savoirs et compétences
  • Pour améliorer des outils et dispositifs favorisant ces coopérations aux plans national et territorial

Changement de format

La situation sanitaire inédite dans laquelle nous nous trouvons et les deux confinements successifs nous ont contraints à changer de format et transformer l’événement des Assises en processus.

Les Assises telles que nous les avions imaginées sont repoussées ; a dû notamment être abandonné le projet d’une trentaine d’ateliers thématiques. Néanmoins, deux temps de plénière sont maintenus en format virtuel :

  • Une plénière sur les enjeux nationaux du tiers de secteur de la recherche :

Structurer le tiers secteur de la recherche – Freins institutionnels et marges de manœuvre

Lundi 30 novembre de 9h à 12h30

  • Une réunion d’échanges sur la capitalisation des enjeux territoriaux et sur la stratégie régionale à adopter :

Quelles politiques territoriales en soutien au tiers secteur de la recherche ?

Mardi 1er décembre de 9h à 12h30

Depuis mars 2020, 14 groupes de travail thématiques et sectoriels, réunissant un peu plus de 165 structures, institutions, établissements, entreprises, tous de la région Grand Ouest, se réunissent régulièrement pour partager leurs enjeux et penser des plans d’actions.

Découvrez le programme

Plus d’informations :

– S’inscrire à l’événement ici

– Proposer des activités pour la programmation des assises ici

tous les acteurs intéressés (associations, laboratoires, TPE et PME, collectivités locales,

chercheurs, etc.) peuvent proposer des thématiques

– Rejoindre l’équipe bénévole,Contactez-nous

-S’inscrire à la lettre d’information des assises ici

Signez l’appel aux collectivités dans le Grand Ouest

Une erreur est survenue lors de la récupération des informations de l'évènement