COMMENT L’HABITANT RETROUVE SA PLACE DANS LES NOUVEAUX LIEUX ISSUS DE LA RÉNOVATION URBAINE ?
Le premier volet de la politique de rénovation urbaine a apporté des changements importants dans les quartiers ciblés. Cependant, la concertation n’étant pas une priorité de ce volet urbain de la politique de la ville, les habitants ont bien souvent été plus spectateurs que partie prenant des divers changements apportés par le Programme National pour la Rénovation Urbaine (PNRU).
Dans ce contexte, nous nous sommes posé la question de l’impact de ces changements sur les population habitantes et inversement, comment les habitants se sont réappropriés ces différents espaces en nous appuyant sur le cas d’étude de Malakoff à Nantes.
Nous avons alors montré que les modifications et les changements très importants véhiculés par la rénovation urbaine ont pu mettre en difficulté les populations habitantes. En effet, ces derniers n’ayant que peu été impliqués dans les dynamiques à venir doivent fournir des efforts importants afin de se réapproprier les nouveaux espaces proposés pour retrouver leur place, leurs lieux, autrement dit, leur quartier. Cependant, les difficultés de réappropriations des espaces liées à une conception extérieure ayant pu conduire jusqu’à des oublis, ont entrainé ou accentué des fragmentations et/ou des divisions socio-spatiales au sein de ces quartiers rénovés.
Télécharger le document de présentation
LA CO-CONSTRUCTION UN MOYEN DE FACILITER LA RÉAPPROPRIATION. L’EXEMPLE DU SQUARE JEAN-MOULIN A LA ROCHE-SUR-YON
Le square Jean Moulin est l’espace vert public central du micro quartier des Forges. Ce quartier a fait l’objet d’une rénovation urbaine et la réhabilitation de l’espace public a été confié à un groupe d’une trentaine d’habitants constitué pour l’occasion. Trois temps ont été organisés, un premier destiné à réaliser un diagnostic et à penser les futurs usages. Le deuxième atelier avait pour objectif de mettre en débat une esquisse réalisée sur la base du diagnostic et des attendus issus de la première rencontre. Enfin le troisième temps, a été l’occasion de présenter le projet abouti et d’y intégrer les derniers éléments voulus par le groupe d’habitants.
Dans ce projet de co-construction d’un square, la volonté des habitants a été de ne pas définir de vocations précises dans de larges parties du square afin de définir petit à petit les besoins, les usages futurs du lieu. En effet, petit à petit, sur suggestion des habitants des structures émergent au gré des besoins identifiés par les usagers de ce square faisant vivre le square.