[Interview] Cité OK, un jeu pour libérer la parole

Pour l’une des séquences de la formation « Participer, oui ! Mais, Comment ? », RésO Villes a fait appel à Karine Minidré et à son jeu Cité OK pour accompagner les participants dans leur rôle d’écoute et d’élaboration de propositions pour le contrat de ville. L’occasion pour les conseillers citoyens d’expérimenter un outil original sur le pouvoir d’agir.

Extrait de l’interview de Karine Minidré


Des situations de la vie quotidienne

Karine, en quelques mots, peux-tu nous décrire ce que les participants expérimentent avec ce jeu ?

Les joueurs vont « accompagner » des personnages volontairement caricaturaux dans des situations de la vie courante (problèmes de voisinage, nuisances dans les transports, dégradations, incivilités, discrimination…). Chaque personnage est « retranché » derrière son mur de briques. Le but du jeu : l’aider à déconstruire son mur pour construire ensemble le quartier, la ville, la Cité idéale.
Les joueurs vont d’abord explorer les émotions de chacun des personnages face à la situation énoncée puis imaginer et formuler les besoins qui ne sont pas satisfaits (ex : besoins de sécurité, de paix, de considération, de liberté, d’appartenance…). Lorsque tous les personnages auront été écoutés et entendus, les joueurs tenteront de trouver un compromis, des solutions sans en référer à la Loi de façon intempestive. […]

Déconstruire son mur pour bâtir la ville

Selon toi, quelles sont les clefs pour booster le pouvoir d’agir des conseillers citoyens ?

Avoir conscience de soi, comprendre les mécanismes de la Relation et ses enjeux, développer une meilleure qualité d’écoute sont à mon sens, les atouts fondamentaux pour booster le pouvoir d’agir des conseillers citoyens.
Prendre conscience de nos besoins et de ceux de nos concitoyens, être capable de les nommer et de les exprimer participe de la reconnaissance nécessaire de chacun pour développer l’assertivité.
L’aisance relationnelle, la qualité d’écoute et de prise en compte tant de nos concitoyens que des différents acteurs de la Politique de la Ville constituent les bases d’un dialogue constructif pour une véritable transformation sociale. […]

Retrouvez l’intégralité de l’interview sur www.yallerparquatrechemins.fr

Une erreur est survenue lors de la récupération des informations de l'évènement