10- 12 mai 2017, Brest
Élaboration de Projets Sportifs Locaux, organisation d’évènements sportifs de toute ampleur par les municipalités, mise en place de dispositifs d’insertion et d’intégration par le sport dans les quartiers, soutien aux clubs sportifs de haut-niveau comme au sport pour tous, prise en compte des logiques sportives dans les projets de rénovation urbaine… : de nombreux exemples attestent de la prise en compte par les villes des enjeux que représente le sport pour le développement de leur territoire. Dire que les villes se sont « emparées » du sport apparaît en effet aujourd’hui comme une évidence, ce dont témoignent le renouvellement de la structuration et des missions des services des sports, la mise en place de démarches rationalisées d’accompagnement du mouvement sportif ou encore l’utilisation du sport comme un levier symbolique de promotion d’un territoire.
Ce premier colloque international du Groupe de Recherche Interdisciplinaire sur les Territoires du Sport (GRITS) de l’Université de Brest entend questionner les liens étroits et complexes qui unissent les villes et le sport. Dans un contexte français, européen et mondial de redécoupage des échelons territoriaux (métropolisation, régionalisation, etc.), cette interrogation paraît cruciale autant pour les services municipaux en charge des questions socio-culturelles, éducatives et sportives que pour les acteurs locaux du mouvement sportif.
Comment les cités appréhendent-elles aujourd’hui le sport et quelles politiques sportives construisent-elles ? Se considèrent-elles comme régulatrices des activités sportives, comme accompagnatrices des acteurs sportifs ou comme initiatrices de dispositifs innovants ? Quelle place accordent les municipalités au phénomène sportif dans l’organisation de la ville et son urbanisme ? Agissent-elles en faveur du sport selon des stratégies éducatives, sociales, économiques ou touristiques explicites, cohérentes et pensées sur le long-terme ? Et qu’en est-il des villes dans leur diversité : les grandes municipalités développent-elles par exemple une idéologie sportive différente des villes moyennes et petites ?
L’objectif de ce colloque est de faire le point sur les recherches menées aujourd’hui sur ces interrogations.