Au fil des contrats, au gré des dispositifs, les centres de ressources politique de la ville (CRPV) observent dans les territoires, des zones de discussion quant à la place réelle et supposée du sport dans les quartiers prioritaires.
Souvent, le sport est convoqué pour apporter une réponse efficace aux problèmes de santé, de prévention de la délinquance, d’animation des espaces publics, d’emploi ou d’éducation des jeunes.
Mais des questionnements jaillissent quant aux pratiques sociales (sport en club, dans la rue, etc.) et à l’implication des acteurs sportifs (ce qu’ils font, ce qu’ils ne font pas ou plus, ce qu’ils ne devraient plus faire), aux partenariats, à leur (re)connaissance dans la sphère des politiques publiques. Les regards sont souvent passionnés, soit pour (sur)valoriser l’impact social du sport, soit pour alerter sur le positionnement des acteurs au sein des écosystèmes.
Cette première web-conférence permet d’identifier les enjeux saillants du sport dans les quartiers populaires et de partager des expériences, des ressources produites par quelques centres de ressources politique de la ville. De la formation, à la mise en réseau, les ressources proposées n’ont pas vocation à être exhaustives sur le sujet mais bien de donner à voir le rôle et la plus value des CRPV au sein des écosystèmes locaux de la politique de la ville.
Lire la synthèse de la webconférence.
Revoir la webconférence :
Pilotes du groupe de travail sport :
- Ingrid DEQUIN – 06 77 64 63 95 – i.dequin@irev.fr
- Fabien BRESSAN – 04 78 77 01 38 – fbressan@labo-cites.org