Cette rencontre a réuni près de 150 participants, venus échanger autour de la question de l’observation. Les temps de plénière ont été suivis d’ateliers thématiques.
• Louis Maurin, Observatoire des inégalités
L’Observatoire des inégalités est une association loi de 1901 reconnue d’intérêt général ayant pour objectif de rassembler des données et des éléments d’analyse sur les inégalités en France et dans le monde.
Créé en 2003, l’Observatoire des inégalités repose sur une équipe de salariés et un réseau de bénévoles. Son Conseil scientifique réunit des chercheurs connus pour leurs travaux sur les inégalités (économie, sociologie, philosophie, etc.). Il est financé essentiellement par des dons privés, du mécénat et de la formation.
• Stéphanie Mas et Noémie Oswalt, Observatoire National de la Politique de la Ville
L’Observatoire National de la Politique de la Ville (ONPV) a été créé par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014, qui lui confère un rôle majeur pour la connaissance des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
L’Observatoire est composé de 47 membres, issus de la sphère de la mise en œuvre de la politique de la ville, de l’administration centrale, des opérateurs publics, des experts et des élus. Le secrétariat de l’ONPV est assuré par le CGET et en particulier par sa Direction des stratégies territoriales.
• Profils et spécificités des quartiers de la politique de la ville dans les Pays de la Loire, avec Pascal Seguin, Insee
En partenariat avec les services de l’Etat, l’Insee Pays de la Loire a produit un ensemble d’études sur les quartiers de la politique de la ville. Cinq profils de quartiers se distinguent au sein des QPV des Pays de la Loire. Ces quartiers ont des spécificités en matière de logement social, d’éducation et d’emploi.
Ateliers
# Zoom sur le projet SENACS (Système d’Echanges National des Centres Sociaux)
# Zoom sur les outils du Compas
# Zoom sur Nantes Métropole : de l’observation au contrat de ville
# Zoom sur le référentiel d’évaluation élaboré par le CGET