Le comparateur Le Compas / La Gazette des communes, lancé en 2014, vient d’être remis à jour avec les dernières données de l’Insee. Où en sont les inégalités femmes – hommes ? Les résultats, et analyse, par commune.
Taux d’activité, part de cadres supérieurs, part de bas niveaux de formation et salaire horaire : c’est à partir de ces quatre critères que le comparateur Le Compas / La Gazette des communes offre aux élus un diagnostic local de la situation de leur territoire. Et permet d’agir en connaissance de cause, au besoin.
Mais les élus locaux ont-ils un réel pouvoir de faire bouger les choses ? La réponse est oui selon l’analyste : « La proportion de cadres ou le salaire horaire sont certes décidés par les entreprises, mais les élus ne doivent pas se dire que ce n’est pas leur problème. Les collectivités territoriales sont des employeurs ; et si elles ne sont pas décisionnaires sur les salaires du privé, elles peuvent avoir des actions sur l’accueil de la petite enfance, le financement du périscolaire… Il y a tout un champ où les collectivités peuvent favoriser l’emploi des femmes. »
Si l’objectif du comparateur est bien de donner des informations à l’échelle communale, l’analyse des données permet d’établir de grandes tendances :
- Taux d’activité : « Avec la crise, ce taux a tendance à diminuer, pour les femmes comme pour les hommes », explique Louis Maurin. Sur la période des quarante dernières années, le taux d’activité, sur la tranche des 25-49 ans a, lui, progressé de dix points, de 78 à 88 %, notamment grâce à la progression du travail féminin.
- Part des bas niveaux de formation : pour les hommes comme les femmes, ils ont tendance à diminuer grâce à l’élévation du niveau de formation.
- Part des cadres : « il y a une stagnation de la part des femmes sur la période 2012-2015 : c’est une surprise », souligne le consultant car, comme pour la part de bas niveaux de formation, la tendance devrait permettre à plus de femmes d’avoir un statut de cadre.
- Salaire horaire : Avec 20% d’écart en moyenne entre femmes et hommes, l’égalité est loin. Plus inquiétant peut-être, le fait que « le rattrapage en terme de salaire est désormais plus lent que ce qu’il a pu être des années 1970 à 1990 », selon l’expert.
Consultez le comparateur des territoires
Lire l’article complet sur la gazette