Le réseau national des centres de ressources politique de la ville via son Club Dévéco propose un décryptage pour éclairer les professionnels sur les évolutions de l’emploi dans les quartiers face aux enjeux de transitions écologiques. Les thématiques de l’emploi et des transitions sont au cœur des prochains contrats de ville Quartiers 2030. Si le premier sujet a largement été travaillé, celui des transitions reste à approfondir pour en identifier les enjeux dans un contexte de changement climatique et de tensions sur les ressources énergétiques.
Les transitions bas carbone supposent une planification pour anticiper et coordonner l’évolution des filières. La politique de la ville, avec les acteurs de l’emploi et du développement économique, ont le savoir-faire pour expérimenter de nouvelles activités. L’approche filière semble particulièrement adaptée pour soutenir la création de valeurs économiques et sociales au bénéfice des quartiers, en identifiant pour chacune des activités de la filière les opportunités d’emplois de compétences cohérentes avec les enjeux bas carbone.
Nous vous proposons les éclairages de Thomas GAUDIN, économiste à l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) , d’Emmanuel SULZER, sociologue, ingénieur de recherche au Centre d’Etudes et de Recherches sur les Qualifications (CEREQ), de Sébastien LÉVRIER des Petites Rivières, de Lucie BECDELIEVRE d’Alliances Ville Emploi, et Caroline OLIVIER de la Maison de l’Emploi de Strasbourg.