A PROPOS
Dans le but d’identifier des spécificités qui expliqueraient la plus grande difficulté d’accès à l’emploi des habitants des Quartiers Politique de la Ville (QPV), RésO Villes s’est lancé dans une étude des distances moyennes domicile – travail de ses habitants.
Cette représentation graphique de données est une réalisation conjointe de RésO Villes, CIVITEO, et Valoway, à partir de jeux de données fournis par Randstad et Pôle Emploi. Elle a été produite dans le cadre du programme « Data et quartiers », soutenu par l’ANCT.
Sources de données
Les jeux de données suivants ont été mobilisés pour la construction des indicateurs représentés. Toutes les données ont été obtenues dans le cadre du programme « Data et quartiers ». Elles sont anonymisées et ne permettent pas l’identification des personnes.
Lecture du graphique
La distance indiquée devant chaque couple ville-QPV est la distance moyenne entre le centre du quartier et les offres d’emploi disponibles correspondant aux métiers sur lesquels les habitants du quartier se sont inscrits auprès de Pôle Emploi.
Le menu avec des cases à cocher à gauche permet de sélectionner les QPV à comparer entre eux, en filtrant par zones géographiques (Région, Département, ou Ville).
Le bouton « Mode d’affichage » permet de visualiser la distance moyenne domicile-emploi à l’échelle de la zone géographique sélectionnée : Région, Département, ou Ville.