L’édition 2021 du Prix Prévention de la Délinquance, cette année est consacrée au thème mobilités et sécurité. Il s’agit pour le Forum Français de la Sécurité Urbaine d’affiner les liens entre deux politiques publiques complémentaires mais non systématiquement associées.
Ce prix vise à valoriser tout type d’action de prévention locale. L’édition 2021 est soutenue par le Ministère des transports (ONDT) et l’Agence nationale de la cohésion des territoires qui diffuseront des communications nationales.
La mobilité des personnes est un élément incontournable des politiques territoriales : elle fait partie intégrante des conditions de vie des habitants et contribue à leur qualité lorsqu’elle est adaptée aux besoins. La mobilité peut générer des risques, un sentiment d’insécurité et des comportements déviants : accidents, insultes, harcèlements, agressions, peurs, dégradations, etc. Les habitants ont une exigence de sécurité dans leur mobilité qui dépend de leurs usages (festif, professionnel,…), de la temporalité (jour, nuit), de leurs capacités et vulnérabilités.
Répondre à ces enjeux nécessite d’associer les acteurs de la mobilité au continuum de sécurité. Ces derniers peuvent contribuer à la sécurité, au sein d’un partenariat entre les acteurs publics et privés pour apporter des réponses aussi bien en matière de prévention que de sanction.
Des initiatives existent déjà et méritent d’être valorisées pour inspirer d’autres territoires et acteurs. La sécurité des mobilités est un terrain d’expérimentation et d’innovations sociales et technologiques qui est à encourager, à analyser et qui pourra inspirer l’ensemble des politiques de sécurité.