Fiche Expérience. Des locaux vélos de qualité pour enrichir les fonctions résidentielles par Paris Habitat

Paris Habitat est le plus gros bailleur public français et a impulsé depuis trois ans une politique en faveur des mobilités cyclables dans un contexte d’évolution des mobilités des Parisiens. Cette politique du bailleur s’inscrit dans deux axes de promotion des mobilités actives l’une à destination de ses salariés et l’autre à destination de ses locataires.

Plutôt que de condamner ces locaux lorsqu’ils sont la cible de mésusages, le bailleur fait le pari d’un réhabilitation qualitative de ces espaces afin d’en préserver la fonction tout en promouvant plus largement la pratique cyclable.

 

Le constat, des locaux vélo/poussettes existants de mauvaise qualité freinant la pratique cycliste

A l’échelle de ses résidences, le bailleur a remarqué un écart important entre la capacité, la praticité et praticabilité de ces locaux souvent obsolètes, mal/sous-équipés, encombrés et la croissance de la pratique cycliste parisienne. Or la possibilité et la facilité de stationnement en sécurité du vélo est un levier majeur qui influe dans le choix vers la mobilité cycliste. Ainsi, le bon aménagement des parties communes afin d’accueillir cette fonction de stationnement est décisive dans le développement de cette mobilité active.

 

Des locaux vélos de qualité : favoriser la pratique cycliste et le cadre de vie

Si on souhaite que les locataires utilisent le vélo, il est nécessaire que les conditions de stationnement offertes garantissent des bonnes conditions d’utilisation. Paris Habitat recense notamment à travers son expérience des facteurs de réussite en faveur du bon fonctionnement de ces locaux.

 

  • Trouver une bonne place pour (ré)installer le local
    • Identifier les espaces appropriés. Lors de la réflexion à l’installation d’un local vélo de qualité, trois pistes peuvent être explorées en fonction de la particularité de chacune des résidences afin de trouver la place : le bâti, les abords immédiats, les parkings.
    • Prévoir un dimensionnement adapté du local. En s’inspirant des règlementations en vigueur pour la construction neuve,
      Exemple de type de stationnement détaillé dans le guide de stationnement du programme Avéole

      prévoir une surface de stationnement suffisante en fonction du nombre et de la typologie de logements (le programme Alvéole + recommande une capacité minimale équivalente à 15% du nombre de locataires).

    • Adapter le local en fonction des contraintes de site. Différents systèmes d’accroches de vélos existent. Certains sont plus gourmands en place que d’autres, d’autres demandent plus de hauteur de plafond, de couloir de circulation, etc.
    • Garantir l’accessibilité et la facilité d’identification. Il faut que le local soit facilement accessible et visible afin d’être identifié (le plus proche possible de l’espace public, pas plus de trois portes à franchir, pas d’escaliers, une faible pente).

 

  • Un local confortable, pratique. Il faut que le local soit confortable (éclairage suffisant, espace propre, un espace suffisamment spacieux pour accueillir les vélos/place pour stationner son vélo).
    • Clarifier l’organisation du local. Pour ne pas générer de conflits d’usage, le bailleur suggère de définir à minima par un marquage au sol l’espace réservé aux poussettes afin d’éviter des conflits d’usage
    • Limiter l’encombrement du local. La présence de vélos non utilisés voire abandonnés nuit à la capacité et qualité d’accueil du local vélo. Pour les limiter, bailleur avant chaque réhabilitation de local fait une opération de débarras. Afin d’en assurer un bon déroulement, le bailleur se prémuni avec un processus rigoureux et lent (6 semaines) : informations par différents biais, identification des vélos par les locataires, débarras des autres par des acteurs spécialisés dans la revalorisation de vélos.

 

  • Un local sécurisé pour garantir une bonne protection du vélo et en encourager l’usage.
    • Le local doit être fermé. Les locaux vélos réhabilités par Paris Habitat sont systématiquement fermés par une clé que les locataires doivent demander
    • L’espace doit être protégé de la pluie.
    • Les systèmes d’attaches adaptés. De telle sorte qu’avec un antivol en U le vélo puisse être attaché par le cadre au support, que le locataire n’ait pas besoin de soulever ou porter son vélo pour l’attacher

 

Se prémunir des risques de dégradation et d’occupation des locaux vélo

Tout comme un hall, il peut y avoir un risque d’occupation et de dégradation du local vélo. Cependant, selon le bailleur, le fait d’avoir des locaux pratiques, confortables et adaptés au stationnement vélo-poussettes facilite l’appropriation, l’utilisation et donc un usage approprié de cet équipement par les locataires.

En effet, le bon dimensionnement des locaux, un éclairage automatique suffisant, la présence d’œillère sur la porte du local permettant de voir dedans facilitent la bonne appropriation et donc utilisation de cet équipement. En complément, pour se prémunir de tout risque de dégradation et assurer la sécurité du local, le bailleur a choisi de le fermer à clé et de ne donner les clés qu’aux locataires qui souhaitent l’utiliser.

L’un des risques des dégradations des conditions d’utilisation –et donc d’abandon progressif du local par les locataires- est lié à son encombrement par des vélos inutilisés souvent parce que les habitants ne savent pas nécessairement effectuer une réparation. Afin de s’en prémunir, le bailleur organise des ateliers d’autoréparation temporaires de vélos en pied d’immeuble qui permettent aux habitants de remettre en état des vélos. Par ailleurs, cette animation souvent très proche de l’espace public est également un bon moyen de visibilisation et de sensibilisation à la pratique cycliste.

Aujourd’hui, le bailleur ne note pas particulièrement des cas de détournement de l’usage principal de ces locaux notamment en raison du succès lié à l’utilisation et la fréquentation de ces équipements pratiques, sécurisés et sécurisants par les locataires.

 

Aides au financement et ressources pour réhabiliter des locaux vélo

Le programme Alvéole porté par la FUB, l’ADEME et le Ministère de la Transition s’appuie sur le constat que l’absence de solution de stationnement pratique et sécurisée est un frein au développement de la pratique cyclable. Le programme propose des subventions pour des prestations de conseil et pour la réalisation de local vélo. Découvrir le programme

 

En savoir plus sur le programme vélo de Paris Habitat :

https://www.youtube.com/watch?v=2MkeT6F1ft0

 

Des guides techniques pour aller plus loin :

  • Guide pour installer un stationnement vélo sécurisé. 2024. Alvéole +. En savoir plus
  • Le stationnement vélo en 6 points clés. 2021. France mobilités. En savoir plus
  • Stationnement des vélos dans les immeubles d’habitation et de bureaux. 2016. FUB. En savoir plus
Une erreur est survenue lors de la récupération des informations de l'évènement