Pilotés à l’échelle de intercommunalité, engageant un partenariat élargi, les contrats de ville nouvelle génération impliquent de repenser la gouvernance de la politique de la ville. Quelles articulations entre les communautés d’agglomération et les villes ? Quelles conséquences pour l’ingénierie ? Quels enjeux pour les acteurs locaux dans leur diversité ?
En 2014 et 2015, RésO Villes a animé des sessions de formations destinées aux nouveaux acteurs de la politique de la ville : élus, professionnels de l’Etat ou des collectivités arrivés récemment dans le champ de la politique de la ville, partenaires de la politique de la ville ou nouveaux signataires, professionnels des territoires entrants.
Les contenus de cette formation, co-animée par RésO Villes et Joël Barthélémy, sociologue, relevaient de l’actualité mais aussi des enseignements de trois décennies de politique de la ville pour comprendre les fondements de cette politique, les grands axes des nouveaux contrats. La pédagogie de cette formation laisse une large place aux échanges pour partager les points de vue sur les enjeux stratégiques dans les territoires de Bretagne et Pays de la Loire.
Les formations ont eu lieu les :
2 juillet 2015, à Hennebont
17 septembre 2015, Sablé/Sarthe
3 décembre 2015, Dinan
14 janvier 2014, à Angers
8 juillet 2014, à Saint-Brieuc
9 septembre 2014, à Saint-Herblain
13 novembre 2014, à Allonnes