RésO Villes s’apprête à essaimer son approche pionnière des données au services des quartiers prioritaires. C’est l’un des prolongements du programme expérimental “Data & Quartiers” lancé en 2019, qui a permis de produire des connaissances nouvelles sur l’accès à l’emploi, les mobilités ou encore l’exposition des habitants aux risques climatiques. A partir de fin avril, des formations seront organisées dans toute la France pour aider les acteurs de la politique de la ville à lancer des chantiers collaboratifs autour des données.
La formation
La toute première session est programmée les 24, 29 et 30 avril, à Nantes. Jeudi 24 avril (9h00 à 12h) en visio, puis le mardi 29 avril (9h30 – 17h30) et mercredi 30 avril (9h – 16h30) dans les Salons Mauduit – 10 Rue Arsène Leloup.
Publics :
Soutenue par l’ANCT, cette session est destinée à tous les partenaires acteurs de la politique de la ville (collectivités locales, établissements publics, services de l’Etat, agences d’urbanisme, associations, délégataires de services publics, élus, cadres d’opérateurs publics ou d’entreprises privées…) de Bretagne et Pays de la Loire, ainsi qu’aux centres de ressources politique de la ville.
Elle s’adresse à la fois aux personnes ayant une pratique courante des données (data scientist) comme aux personnes novices (par exemple, les chefs de projet politique de la ville) amenées à mobiliser des données dans le cadre de leurs missions.
Les objectifs de la formation :
- Sensibiliser au potentiel des données pour l’observation, l’évaluation et le pilotage des politiques publiques dans les QPV
- Lever les appréhensions liées à la technicité des données
- Construire un cadre éthique à la production et l’usage de données sur le contexte sensible des QPV.
- Transmettre la méthode de questionnement des données
- Identifier l’ensemble des partenaires potentiel d’un projet data à l’échelle locale / régionale
- Identifier les sources de données ouvertes utiles à l’observation des QPV, des solutions techniques de collecte, de traitement et d’hébergement de données
- Identifier les principaux espaces de travail et de gouvernance de la donnée (interne et externe à la collectivité)
- Transmettre une méthode de constitution d’un pôle régional de données sur les QPV.
- Transmettre une méthode pédagogique pour les formations intra-régionale
Chaque session débutera par une première séquence de 3 heures en distanciel pour poser le contexte, l’opportunité et les enjeux d’une mobilisation des données pour les acteurs de la politique de la ville. La seconde journée permettra de découvrir les méthodes de traitement et d’exploration de données, les outils techniques et juridiques ainsi que l’organisation de projets collaboratifs autour des données. La troisième journée sera consacrée à l’atelier de lancement d’un projet data sur un sujet défini en amont, de l’identification des jeux de données à la définition du calendrier de travail. La formation sera prolongée par la mise à disposition de ressources en ligne et par une session « SAV » collective un mois après.
Pour vous inscrire : cliquez ici