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RésO Villes vous donne rendez-vous le 6 juillet à Rennes pour le forum Sport & Quartiers.
Au programme : une conférence le matin, un forum pour favoriser les échanges et présenter le foisonnement des expériences ainsi que des ateliers qui auront lieu de 14h à 16h.
Atelier : Comment organiser la mixité de genre dans les pratiques sportives ?
Nous aurons le plaisir d’accueillir Carine Guérandel, Maîtresse de conférence en sociologie à l’université de Lille, et auteure de l’ouvrage Le sport fait mâle (éditions PUG, 2016), pour échanger autour de la question du genre, des stéréotypes, des enjeux et de la place de l’égalité dans le sujet du sport et des quartiers. Comment le sport crée t-il, ou non, des inégalités entre les filles et les garçons, quels sont les constats, les leviers, les sujets émergents ?
Présentation de l’ouvrage : Le sport fait mâle. La fabrique des filles et des garçons dans les cités
Dès le début des années 1980, dans un contexte marqué par des phénomènes de violences urbaines, les pouvoirs publics encouragent les actions de prévention et d’insertion par le sport à destination des jeunes garçons des quartiers populaires urbains. Considéré comme « naturellement » éducatif et pacificateur, le sport apparaît en effet comme un moyen de lutter contre cette nouvelle délinquance masculine. Les années 2000 marquent le début de la promotion de la pratique sportive des « filles des cités ». Dans cet ouvrage, Carine Guérandel étudie les enjeux et s effets de l’engagement sportif des adolescents dans les quartiers populaires urbains, en portant une attention spécifique aux inégalités entre les sexes. En observant des contextes de pratique variés, et grâce à des entretiens avec des jeunes pratiquants et leurs encadrants, l’auteur revisite le mythe du sport intégrateur. Selon les situations, le sport renforce, normalise ou atténue les inégalités entre les filles et les garçons. S’il peut générer de la violence et de l’exclusion, il donne aussi la possibilité de vivre des expériences corporelles ou relationnelles différentes de celles du quotidien. L’ouvrage montre ainsi que pour penser l’égalité, il ne suffit pas de mettre ensemble des filles et des garçons, il faut organiser la mixité.