Les quartiers populaires sont le plus souvent regardés par le prisme de la jeunesse. Pourtant, on sait que la démographie évolue et que la population française vieillit. Entre 2015 et 2050, la proportion des personnes âgées va doubler. Aujourd’hui, un enfant sur deux deviendra centenaire.
Nous avons observé le phénomène du vieillissement en Bretagne et Pays de la Loire, quartier par quartier. Avec 22,6 %, la part des + de 60 ans y est plus élevée que la moyenne nationale des autres QPV, tout en restant inférieure à la moyenne du territoire français (26%). D’autre part, le taux de croissance des seniors dans nos quartiers de l’Ouest (proche de 30% entre 2006 et 2019) progresse nettement plus vite que la moyenne française (+23%).
Cette évolution démographique doit nous questionner sur la prise en compte du vieillissement par les politiques publiques, au regard de multiples enjeux : l’habitat, la santé, la mobilité, l’offre de services, l’emploi, les loisirs, la cohésion sociale…
Comme le souligne Mickaël Blanchet, Géographe au Gérontopôle Pays de la Loire, ce sujet est encore peu abordé et les recherches sont rares dans ce domaine. C’est pourquoi, nous avons souhaité le mettre en lumière à travers cette publication, en abordant le vieillissement dans les quartiers sous trois angles d’approche.
L’habitat. Nous proposons un panorama des différentes solutions d’habitat individuels ou collectifs pour les personnes âgées autonomes, enrichi de ressources extérieures et d’expériences en Bretagne et Pays de Loire. Comme nous le montre l’action menée par Finistère Habitat et Action Tank, le maintien à domicile est primordial pour les personnes âgées. Il s’agit ici non seulement de parler des besoins des seniors mais aussi de leurs envies.
Le lien social. Angélique GIACOMINI, Déléguée Générale Adjointe du Réseau des Villes Amies des Aînés défend l’idée de construire des projets de territoire intergénérationnels dans lesquels le défi démographique peut être vu comme un levier de développement et les personnes âgées comme véritable acteurs de la cité pour un mieux vivre-ensemble. A cet égard, les actions de Manou Partages et de l’Arbre aux Sens nous prouvent tous les bienfaits de mettre en contacts des enfants et des seniors.
L’emploi. Avec Hervé Guéry, directeur du Compas, nous abordons la question de l’emploi des seniors dans les quartiers populaires, où la proportion d’ouvriers et d’employés y est plus forte qu’ailleurs, engendrant des retraites moindres et parfois la nécessité de travailler plus longtemps. Sur ce sujet, la Ville de Laval, avec le dispositif Territoire zéro chômeur de longue durée, et la Régie de Quartier d’Angers proposent d’accompagner des seniors, aux parcours professionnels parfois décousus, pour une continuité dans l’emploi.
Avec l’exemple de l’Outil en Main, parmi d’autres, force est de constater que nos aînés sont une ressource, de par leur implication dans la vie des quartiers, leur expérience, leur envie de transmettre. Ainsi, nous avons tout à gagner à élaborer des politiques inclusives à leur égard.