La Roche-sur-Yon : le square Jean Moulin et le jardin partagé Golly, deux espaces publics co-construits avec les habitants

Le réaménagement du square Jean Moulin

Chiffres clés
•    700 000€
•    3 ateliers de co-construction
•    30 habitants sollicités

Le square Jean-Moulin est un l’espace public central du secteur des Forges puisqu’il est entouré de nombreux équipements municipaux comme un groupe scolaire, un gymnase ou encore la maison de quartier. Cette position centrale et les équipements font du square un espace enjeu pour les habitants motivant l’initiative de co-construction afin d’obtenir un espace public adapté aux attentes en terme d’usage pour les résidents voisins.

En 2011, se sont tenus trois ateliers espacés de quelques mois chacun de co-construction avec les habitants s’y intéressant. L’objectif de ces rencontres a été de réaliser une esquisse permettant de préciser les attentes et les envies. Parallèlement à cette esquisse, un objectif a été énoncé par les habitants ayant participé aux ateliers : aménager l’ossature du square mais ne pas en fixer totalement les vocations, de manière à l’aménager progressivement au fil des années selon les besoins émis par les habitants.

Cette esquisse, validée par les habitants a par la suite été précisée dans un objectif de réalisation en veillant à respecter les attentes et l’objectif de mutabilité de l’espace public au gré des besoins futurs des habitants

Les travaux du square ont démarré en juillet 2012 et ont été livrés durant l’automne 2013.

Afin de poursuivre l’initiative et dans l’objectif de faciliter l’appropriation de ce nouveau lieu des animations comme un projet de co-réalisation d’une œuvre d’art pour le square a été produite par des échanges entre une artiste et des habitants.

Aujourd’hui, le square est le lieu de nombreuses présences et de nombreux usages habitants soulignant un certain succès dans l’appropriation par le voisinage de cet espace public co-construit.

En savoir plus :

Le square Jean-Moulin inauguré avec les riverain. Ouest-France
Le Veglione des Forges inauguré. Actus.fr

Le jardin partagé Golly

Chiffres clés
•    34 000 €

L’espace de Golly était, initialement un terrain de football mais ne correspondait plus aux attentes des habitants. Ainsi, la reconversion de ce site en jardins partagés ouverts et de pied d’immeuble a été décidée. La création de ce nouvel espace vert a également été l’occasion de réaliser une connexion est-ouest entre le secteur Jean-Yole et Pyramides sur le modèle de la sente piétonne.

Les travaux (opération connexe ANRU) ont démarré en novembre 2013 et l’espace a été livrée en avril 2014, pour un coût de 34 000 Euros TTC. L’espace a été travaillé avec les habitants, collectifs de jardiniers, et la maison de quartier Jean-Yole qui s’assure aujourd’hui du suivi du jardin et de son exploitation au quotidien. Afin de garantir le succès du jardin partagé, les services de la ville de la Roche-sur-Yon ont mis en place une sensibilisation auprès des habitants sur les thématiques liées aux plantation ou à l’entretien de cet espace de culture commun.

Après six ans d’exploitation, et ce, malgré sa localisation en plein cœur de quartier, le jardin partagé Golly n’a subi aucune dégradation notable et a même été agrandi afin de faire face au succès de ce lieu co-construit.

En savoir plus :
Golly. Inauguration du jardin partagé
. Actus.fr
Dans leur quartier, ils compostent les déchets
. Ouest-France
La Roche-sur-Yon. Des « arbres à croquer » aux Pyramides
maville.com
Le jardin partagé de Jean-Yole s’est élargi
. Ouest-France

Télécharger la page en PDF

Une erreur est survenue lors de la récupération des informations de l'évènement