Jeudi 30 juin
Depuis les premières expérimentations de développement social des quartiers, la politique de la ville a toujours placé au cœur de ses dispositifs les enjeux spécifiques des jeunes habitants des quartiers populaires.
En ce moment d’évaluation des contrats de ville et d’intenses réflexions sur le futur de la politique de la ville, dans un territoire aussi emblématique de la politique de la ville que la Seine–Saint-Denis – département ayant par ailleurs la part des moins de vingt-cinq ans la plus élevée de France métropolitaine, les professionnels du DSU ont tout naturellement choisi de consacrer le fil rouge de cette 1ère journée aux questions de la jeunesse dans la politique de la ville.
Vendredi 1er juillet
Depuis juin 2021, 270 professionnels travaillent à l’élaboration d’une vision commune de la politique de la ville de demain nourrie de leurs expériences de pilotage, d’animation et de mise
en œuvre du contrat de ville. Une première vague de propositions issue du Lab du DSU a été présentée fin 2021 à la commission sur l’avenir des contrats de ville puis à la ministre de la Ville en février 2022. A l’aube d’un nouveau quinquennat, cette seconde journée sera dédiée à un partage de la contribution des professionnels à la politique de la ville de demain entre pros et avec les partenaires du contrat de ville.