La Fondation Mozaïk diffuse ses pratiques de recrutement inclusif en Bretagne et Pays de la Loire

Pauline Noël-Racine, nous présente le le programme de formations « Territoires & Inclusion ». Un programme spécialement dédié aux acteurs locaux souhaitant favoriser l’accès à l’emploi des jeunes diplômés issus des Quartiers Prioritaires de la Ville.

Bonjour Pauline, peux-tu te présenter ?

Je suis chargée de projets RH Diversité & Inclusion au sein de la Fondation Mozaïk, une organisation engagée pour promouvoir la diversité en entreprises et l’égalité des chances dans l’accès à l’emploi.

Ma mission : sensibiliser et former les acteurs du territoire sur les enjeux de lutte contre les discriminations à l’emploi et de recrutement inclusif.

Mon parcours : Plutôt atypique. J’ai effectué des études de droit, avec une appétence pour tous les sujets liés à l’égalité et aux discriminations. Attirée par les postes de gestion de projets, je suis tombée sur une offre de chargé de projets Diversité (F/H) pour Mozaïk RH. Sachant que je ne rentrais pas « dans les cases » pour exercer ce type de métier, j’ai candidaté en créant un jeu de société sur la lutte contre les discriminations à l’emploi en utilisant mes compétences de juriste et cela a fonctionné ! Comme on dit, le droit mène à tout.

Peux-tu nous présenter la Fondation Mozaïk ?

La Fondation Mozaïk agit pour accélérer l’inclusion économique des talents des territoires moins privilégiés. Ses missions :
– Impulser un changement systémique pour que 100% des organisations pratiquent un recrutement 100% inclusif,
– essaimer ses pratiques en matière de recrutement inclusif, de lutte contre les discriminations et de coaching RH,
– fédérer un réseau d’acteurs de l’inclusion, engagés pour favoriser l’insertion économique des jeunes diplômés issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Pour réaliser ses missions, elle s’appuie sur les expertises développées depuis 12 ans :
– par Mozaïk RH, son cabinet de conseil et de recrutement inclusif qui accompagne les entreprises et les organisations ;
– par le Campus Mozaïk, qui propose un cursus complet de préparation à la recherche d’emploi, conçu sur mesure pour les diplômés issus de la diversité.

Pourquoi souhaites-tu essaimer les pratiques ?

– Pour contribuer à une société plus inclusive et réduire les inégalités dans l’accès à l’emploi : celles-ci restent très fortes, d’autant plus avec la crise sanitaire. Je le vois tous les jours dans le cadre de mon activité. Une personne n’accède pas à un emploi car elle habite dans un quartier, car elle est trop jeune, car elle a des trous dans son CV, car elle habite trop loin, etc.
C’est sans fin ! On oublie très souvent ce qui compte vraiment : les compétences, la motivation et rien d’autre.
De plus, rappelons les bienfaits de la diversité et de l’inclusion : du bien-être au travail, de la performance économique et un impact sociétal fort quand chacun est accepté pour ce qu’il est.
– Pour être dans une démarche collaborative. Sur les sujets d’emploi et d’inclusion, il n’y a pas lieu d’avoir de la concurrence entre les acteurs. L’essentiel c’est que les personnes accèdent à un emploi à la juste valeur de leurs compétences, peu importe que cela soit grâce à la Fondation Mozaïk ou un autre acteur de l’emploi. Ensemble on va plus loin !

Comment la Fondation Mozaïk travaille sur l’essaimage de son expertise ?

Nous avons mis en place le programme de formations « Territoires & Inclusion », un programme spécialement dédié aux acteurs locaux souhaitant favoriser l’accès à l’emploi des jeunes diplômés issus des Quartiers Prioritaires de la Ville. Afin de développer ou de renforcer leur expertise, et, a fortiori, leur impact auprès des jeunes, nous proposons de former ces acteurs locaux sur 4 axes thématiques :

– la lutte contre les discriminations à l’emploi
– le recrutement inclusif
– le coaching RH des candidats
– l’accompagnement des recruteurs

Nous nous appuyons ainsi sur des acteurs locaux engagés pour essaimer nos pratiques.

Quels sont les impacts attendus ?

– Démultiplier l’impact de chaque acteur afin de favoriser ensemble l’inclusion économique des jeunes diplômés des territoires moins privilégiés, soit 200 jeunes diplômés, entre 18 et 30 ans et résidant dans les quartiers prioritaires de la ville de Nantes, d’Angers et de Rennes. L’objectif : les accompagner vers l’emploi, le stage ou l’alternance.

– Créer un réseau d’acteurs de l’inclusion souhaitant travailler de manière collaborative.

Qui peut candidater à la formation ?

Avec le soutien de l’Agence nationale de la cohésion des territoires, le programme « Territoires et Inclusion » est proposé, à titre gracieux, à l’ensemble des acteurs qui agissent en faveur de l’emploi des jeunes diplômés des quartiers prioritaire de la politique de la ville, c’est-à-dire :

– les acteurs institutionnels
Objectif : favoriser la prise en compte des process de recrutement et de l’approche des RH des entreprises qui recrutent

– les associations
Objectif : approfondir et diversifier l’accompagnement des candidats réalisés par ces acteurs, et développer ou renforcer leurs liens avec les entreprises qui recrutent

– les organismes de formation
Objectif : renforcer l’accompagnement réalisé par ces acteurs, en apportant une expertise sur la lutte contre les discriminations à l’emploi et à la préparation des candidats, et développer ou renforcer leurs liens avec les entreprises qui recrutent

– les bailleurs sociaux
Objectif : diversifier les actions des bailleurs afin de créer des synergies entre accès au logement et accès à l’emploi

Sur quels territoires la Fondation Mozaïk est-elle présente  ?
La Fondation Mozaïk intervient sur tout le territoire national : Pays de la Loire, Bretagne, Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Ile-de-France, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Île de la Réunion
En ce qui concerne les régions Pays de la Loire et Bretagne, nous proposons ce programme de formations sur les territoires de Nantes, Angers et Rennes.

www.fondation-mozaik.org

Une erreur est survenue lors de la récupération des informations de l'évènement