Présentation de la journée
Dans un contexte de fortes mutations (environnementales, économiques, technologiques, numériques et sociétales) et dans une perspective d’échéances électorales imminentes, nous souhaitons réunir l’ensemble des acteurs et actrices de la politique de la ville de nos deux régions afin de construire un récit commun qui donne à voir les quartiers populaires comme des territoires de solutions en démontrant que les stigmatisations qui sont associées aux quartiers ne survivent pas à l’analyse empirique.
Le temps fort de cette journée sera une prise de parole sous forme de regards croisés pour mettre en évidence le traitement médiatique des quartiers et une invitation à renverser le regard sur les quartiers populaires. Au-delà de l’enjeu de sortir des prêt-à-penser sur les quartiers populaires (normes sociales alternatives, violences, sexisme, économie informelle), nous souhaitons mettre au jour le dynamisme, la solidarité, l’existence d’une jeunesse méritante dans les quartiers populaires.
Sans occulter les menaces qui pèsent sur les habitants des quartiers populaires (poly-vulnérabilités au changement climatique, crise économique, transition démographique), l’après-midi sera consacrée à la co-construction d’un contre-récit sur les quartiers populaires.
Renforcer nos capacités d’agir pour les quartiers populaires est au cœur du schéma narratif de la journée « Construire un nouveau récit ».
Programme
– Rania DAKI et Sarah-Maria HAMMOU – Association Ghett’Up
– Céline GIRARD RAFFIN – Vice-présidente en charge de la politique de la ville à Saint-Nazaire Agglomération
– Alexandra JORE – Journaliste à Jet FM
– Latifa OULKHOUIR – Directrice de l’association de mobilisation citoyenne Le Mouvement
Publics :
– Agents de l’Etat
– Collectivités (Elu·es et professionnel·les)
– Associations
– Habitant·es
– Bailleurs sociaux
– Institutions et partenaires publics (Banque des Territoires, Régions, Pactes des Solidarités, ANRU, ADEME, …)