L’année 2024 semble être une année exceptionnelle au sens inhabituelle, non ordinaire. C’est l’année de toutes les reconfigurations :
En janvier 2024, RésO Villes accueillait sa nouvelle directrice Ouided Ayad. Le 20 juin dernier, le conseil d’administration fraîchement élu et renforcé a renouvelé le bureau de l’association pour 3 ans (juin 2024-juin 2027).
Pour la politique de la ville, la nouvelle cartographie de la géographie prioritaire a été établie avec 1362 quartiers classés prioritaires dans l’hexagone. Il faudra attendre 2025 pour la mise à jour des quartiers politique de la ville dans les territoires ultramarins. Les nouveaux contrats de Ville « Engagements Quartiers 2030 » seront signés localement en 2024. Pour la Bretagne et les Pays de la Loire, un peu plus de la moitié des contrats de ville a été signée à ce jour. Cette nouvelle génération de contrats de Ville doit assurer le cadre partenarial de l’engagement des acteurs publics et privés dans ces quartiers, conformément aux annonces du Comité interministériel des villes du 27 octobre 2023.
La dissolution de l’Assemblée nationale le 9 juin dernier par Emmanuel Macron nous a plongés brutalement dans une réalité inquiétante. Après une percée historique au premier tour des législatives, l’extrême droite semblait être aux portes du pouvoir.
C’est dans ce contexte exceptionnel que RésO Villes se dote d’un projet associatif. Un état des lieux réalisé entre janvier et juin 2024 a permis de mettre au jour les principaux enjeux thématiques et méthodologiques de cette nouvelle génération de contrats de villes en Bretagne et Pays de la Loire.
Ce fut également l’occasion de préciser le rôle de RésO Villes au-delà de ses missions socle (animation de réseaux, accompagner la montée en compétences, capitalisation). Ces trois prochaines années vont nous permettre de porter un plaidoyer pour “une politique de la ville ambitieuse“ en Pays de la Loire et Bretagne.
Ainsi, les membres de l’association souhaitent œuvrer pour que RésO Villes soit reconnu comme le mouvement de référence des acteurs de la politique de la ville pour en améliorer la fabrique en Bretagne et Pays de la Loire et porter un plaidoyer au bénéfice des habitants des quartiers prioritaires :
– En étant au plus près des acteurs et des habitants des territoires,
– En fédérant et en agissant collectivement avec les acteurs de la politique de la ville,
– En mettant en place une démarche prospective.
Notre démarche s’appuie sur un premier axe stratégique ouvert aux questions fortes qui traversent la politique de la ville et qui vise à améliorer sa fabrique en déployant une stratégie de plaidoyer.
Le second axe concerne l’organisation de RésO Villes, car seule une organisation efficiente sera capable de répondre aux défis et enjeux qui sont devant nous.
Face aux fractures et aux inégalités, notre responsabilité est immense. RésO Villes souhaite créer des ponts, du dialogue, amplifier et développer des alliances avec tous les acteurs de la politique de la ville pour améliorer la fabrique de la politique de la ville et in fine lutter contre les inégalités territoriales et améliorer les conditions de vie des habitants des quartiers prioritaires.
Pierre Quénéa, Président de RésO Villes