La prise en compte des besoins différenciés des femmes et des hommes, la réduction des inégalités entre les sexes et la participation des femmes aux politiques territoriales sont des conditions sine qua non de la réussite de la politique de la ville.
C’est la raison pour laquelle la lutte contre les discriminations et l’égalité femmes-hommes sont des axes transversaux des contrats de ville. Cependant, les résistances restent fortes, par déni ou par faible conscience du sujet. Même les acteurs et actrices des villes sensibilisé-e-s à la question ne savent pas toujours argumenter pour convaincre leurs interlocuteurs.
Impulser des actions pour faire évoluer la prise en compte de l’égalité femmes-hommes dans les politiques urbaines nécessite de faire appel à une ingénierie renouvelée et innovante : il s’agit de concilier les thématiques “classiques” des contrats de ville (éducation, transport, sécurité, développement économique, aménagement urbain, sports et loisirs, lutte contre les discriminations…) avec une approche transversale globale. Celle-ci doit tenir compte des dimensions-clés qui structurent les rapports femmes-hommes (stéréotypes, répartition socialisée des rôles dans les sphères privée et publique, réconciliation des temps de vie, accès à l’information, à l’espace public…) et qui systématisent la promotion de l’égalité femmes-hommes dans l’action publique.
Extrait de L’égalité femmes-hommes dans les contrats de ville. Villes au Carré, CRPV Essonne, mars 2016
Quelques chiffres
– 1 famille sur 4 est monoparentale en quartier prioritaire de la politique de la ville. Dans 9 cas sur 10, le parent à la tête de cette famille est une femme.
– La part des femmes peu ou pas diplômées parmi les femmes de 15 ans ou plus non scolarisées des quartiers prioritaires est d’environ 2 points supérieure à l’ensemble de la France.
– Le taux de chômage des femmes en QPV est deux fois plus élevé que sur l’ensemble du territoire. Il reste néanmoins inférieur de 10 points à celui des hommes dans un contexte de retrait des femmes du marché du travail dans ces territoires.
Pour aller plus loin
Observatoire des inégalités
De nombreux articles, données, analyses et points de vue sur la question.
Observer l’égalité femmes-hommes dans les quartiers prioritaires
Villes au Carré, synthèse de la rencontre du 1er mars 2017 à Orléans et Dossier ressources
Femmes et hommes égaux dans la vi(ll)e
De nombreuses ressources à découvrir sur ce site réalisé par Villes au Carré
Dossier genre et santé – La santé en action n°441, septembre 2017
Les inégalités sexuées dans les territoires fragiles. CGET, mars 2016
L’école du genre, le webdoc qui déconstruit nos stéréotypes. Respectmag 16 mars 2017
L’égalité entre les femmes et les hommes ne se décrète pas, elle se construit. Chronik, 1er septembre 2017
« Dans les cours de récréation, les filles sont invisibilisées »
Selon la géographe du genre Edith Maruéjouls, l’aménagement des cours d’école participe de la « ségrégation entre les garçons et les filles ». le Monde, 16 septembre 2018
Femmes/Hommes : ensemble ou séparés ? Question d’égalité. Lettre LaïCités n°8, mai 2018
Les traditions religieuses favorisent-elles la séparation des sexes ? Cette épineuse question revient régulièrement dans l’actualité. Si l’islam est souvent au cœur des polémiques, il n’est pas la seule religion monothéiste à pratiquer des séparations. S’agit-il pour autant de phénomènes exclusivement religieux ? La ligne de partage entre le cultuel et le culturel n’est pas toujours très claire.
Le cadre de référence Egalité femmes-hommes dans les contrats de ville de nouvelle génération. Septembre 2014, Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET)
Egalité femmes-hommes : nouvelles obligations et des outils pour y répondre. Octobre 2014, Gazette des communes
Genre et Ville : plateforme de recherche et d’action, Genre et Ville est composées d’urbanistes, de sociologues, d’architectes, d’artistes, dont l’objet est de rendre les territoires égalitaires et inclusifs.
A places égales : blog sur différentes façons de promouvoir l’égalité femmes/hommes
Crédit photo : Angers Loire Métropole – P. Noisette et T. Bonnet