L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, l’Observatoire National de la politique de la ville, le réseau des Centres de Ressources Politique de la Ville et le RTES ont co-organisé une conférence en ligne le jeudi 10 mars 2022 de 14h à 16h sur la thématique : L’entrepreneuriat informel en Europe et en France, Caractéristiques, enjeux et stratégies publiques d’accompagnement.
L’économie informelle recouvre un secteur de l’économie dans lequel les transactions concernent des activités légales et possèdent une composante financière mais ne sont pas déclarées dans le cadre des obligations fiscales, sociales et de droit du travail, alors qu’elles devraient l’être (Organisation de Coopération et de Développement Economiques – OCDE, 2015).
L’économie informelle fait l’objet de politiques publiques dans les économies émergentes comme dans les économies avancées, telles que les économies européennes. Dans ces dernières, la désindustrialisation, la délocalisation et le recours croissant à la sous-traitance ont pu contribué au développement de l’entrepreneuriat informel. De ce fait, celui-ci constitue une composante majeure de l’économie informelle et mérite une attention particulière.
Quelle est l’ampleur de l’économie informelle au sein de l’Union Européenne et en France? Quels facteurs contribuent au développement de l’entrepreneuriat informel et quels sont ses effets sur l’économie ? Quelles stratégies publiques d’intervention et d’accompagnement sont-elles déployées par les autorités publiques aux échelles nationales et locales ?
Jon Potter et David Halabinsky, économistes de l’OCDE, ont rendu compte et mis en débat les principaux résultats de la Synthèse sur l’entrepreneuriat informel en Europe (OCDE, 2015). Cette publication fournit des éléments clés de caractérisation des économies informelles et de l’entrepreneuriat informel en Europe et en France. Elle porte aussi un éclairage synthétique sur les différents types de mesures mises en œuvre dans différents pays européens. Cette rencontre était aussi l’occasion de présenter des mesures existantes en France et en Europe et de valoriser des expérimentations récentes à partir d’expériences locales.
Avec :
- Jon Potter, économiste, chef d’unité, Entrepreneurship Policy and Analysis, Local Economic and Employment Development (LEED) Programme du Centre pour l’entreprenariat, pour les PME, les régions et les villes de l’OCDE
- David Halabinsky, économiste, chargé de projet, Local Economic and Employment Development (LEED) Programme, Centre pour l’entreprenariat, pour les PME, les régions et les villes de l’OCDE.
Inscription
Ressources
- Synthèse sur l’entrepreneuriat informel en Europe (OCDE, 2015)
Source : https://www.rtes.fr