Un temps fort de notre réseau, d’échanges, de rencontres, de travail, de convivialité, de partenariat et de prospective.
Co-organisée avec l’ANCT, la première journée a mis en lumière le travail sur l’évaluation des contrats de ville dans les territoires mais nous a aussi permis de consolider collectivement nos regards grâce à la participation de nos partenaires nationaux comme le CNFPT, le CNV, la BPI France ou encore l’IRDSU. Nous avons par ailleurs pris le temps d’échanger sur les thématiques qui irriguent la politique de la ville telles que la culture, la place des jeunes, le patrimoine, les cités éducatives, l’habitat, les discriminations, les transition et bien d’autres.
Les interventions d’Hélène Geoffroy, Maire de Vaulx-en-Velin, Co-vice-présidente du CNV, Représentante de l’AMF et Fabienne Keller, Députée européenne, ont réaffirmé la place nécessaire et indispensable de cette politique publique complexe et riche ainsi que l’absolue nécessité de n’avoir qu’un seul objectif, celui de réduire les inégalités et d’améliorer la vie des habitants des quartiers populaires.
La deuxième journée nous a permis de travailler sur le réseau des centres de ressources, nos modes de fonctionnement et d’organisation. Nous avons acté collectivement de commencer une nouvelle aventure centrée autour des équipes, des dynamiques et des coopérations. Une étape supplémentaire pour plus de liens, de concrétisation de partenariats et de mobilisation de tous et toutes. Les gouvernances des centres de ressources ont aussi pris le temps de se rencontrer et de mettre en place un calendrier de travail et de plaidoyer.
Rendez-vous dans un an, mais en attendant, les équipes sont déjà au travail et en réseau avec encore plus de perspectives et de projets.