Entretien avec Joséphine MARTIN, Présidente de l’Outil en main dans le quartier de Kerandon à Concarneau
L’Outil en Main a pour but l’initiation des jeunes dès l’âge de 9 ans, aux métiers manuels, de l’artisanat et du patrimoine, dont les métiers d’art. Cette initiation a lieu dans de vrais ateliers avec de vrais outils. Elle est guidée par des bénévoles, gens de métier et passionnés, souvent à la retraite.
Le lancement de l’association à Concarneau
La première expérience est lancée à Troyes en 1987. L’outil en main est aujourd’hui un réseau national qui compte 240 associations dont 35 en Bretagne et 70 en Pays de la Loire.
A l’origine du projet, la Transat AG2R, course nautique au départ de Concarneau jusqu’à Saint-Barthelemy, accueillait un village des partenaires avec la présence d’un stand de l’outil en main. Le projet fait l’unanimité, et l’aventure débute sous l’impulsion du maire adjoint qui réunit plusieurs associations pour constituer une antenne de l’association nationale.
Joséphine MARTIN habite le quartier de Kerandon depuis 35 ans. Professionnelle de l’hôtellerie, elle préside aujourd’hui l’association concarnoise de l’Outil en Main. Si l’association est créée en 2020, elle commence réellement ses activités en 2022 pour cause de confinement.
Qu’à cela ne tienne, une équipe de bénévoles se constitue pour porter localement ce projet qui mêle lien intergénérationnel et transmission de savoirs faire manuels.
Comment fonctionne l’Outil en main
Dans le local de Finistère Habitat, situé au 5, rue des Charmes, tous les mercredis (hors vacances scolaires), une dizaine de bénévoles partagent leurs savoirs à des jeunes de 9 à 14 ans. L’ensemble des bénévoles sont retraités et partagent leurs connaissances, leurs gestes précis et leur patience.
Durant l’après-midi les jeunes apprennent les gestes transmis par leur nouveaux “tuteurs”, “c’est une véritable rencontre intergénérationnelle”, précise Joséphine.
9 métiers sont présents sous la bienveillance de bénévoles passionnés. Les enfants pourront tous les mercredis s’essayer et se glisser dans le costume de nombreux métiers du bâtiment, des arts créatifs, de l’industrie, …
La transmission de savoir-faire
A Kerandon, l’association offre un large panel aux jeunes pousses, curieux de découvrir des métiers parfois peu connus.
Au début, les parents les poussent mais ensuite les enfants reviennent sans hésiter pour apprendre le geste, réaliser des créations dans les domaines de la reliure, la plomberie, la chaudronnerie, la couture, la sculpture sur bois, le tournage, l’art du vitrail, la cuisine et enfin l’électricité. L’atelier dispose de véritables outils professionnels, les jeunes peuvent s’exercer dans les conditions réelles et découvrir l’ensemble des métiers.
“ On a cette envie de transmettre, quand on voit que les jeunes sont intéressés, on a envie de venir ” souligne la Présidente.
Les bénévoles qui partagent leurs savoirs sont tous à la retraite. Autodidactes ou professionnels, les seniors trouvent ici une façon de valoriser leur expérience, de transmettre aux jeunes générations et de les ouvrir à de nouveaux horizons.
Après un après-midi “test”, les enfants reviennent chaque mercredi. Il y a un vrai engouement pour des métiers manuels et pour certains qui se perdent.
Les enfants ont de 9 à 14 ans, l’outil en main permet d’ouvrir les champs des possibles et de créer des vocations. Au niveau national, entre 25 et 30% des jeunes en font leur métier plus tard.
Parmi les objectifs de Joséphine, l’envie de s’ouvrir encore davantage sur le quartier avec par exemple une collaboration avec l’espace jeune.
“Il faut qu’on arrive à toucher les enfants qui viennent du quartier de l’école de Kerandon”.
Si vous souhaitez davantage d’informations, le réseau se structure également au niveau régional et départemental. Les associations régionales et départementales fédèrent les associations du territoire. Elles participent à promouvoir le concept auprès des interlocuteurs territoriaux et soutiennent les rencontres comme le partage entre les associations et les bénévoles.