Mercredi 1er mars, l’Odas (Observatoire national de l’action sociale) présentait ses propositions opérationnelles. Réunies au sein d’un « Manifeste pour une nouvelle citoyenneté », celles-ci sont issues de près de 30 ans d’évaluation des dynamiques locales et ont été débattues lors de ses dernières rencontres nationales organisées avec le soutien de toutes les grandes associations d’élus locaux et des principales fédérations associatives concernées.
N’en doutons pas, nos concitoyens aspirent à partager une ambition collective pour neutraliser les risques de repli sur soi qu’engendrent l’insécurité et la peur. D’ailleurs, l’observation du monde local offre une multitude d’exemples réussis de démarches collectives qu’il conviendrait de mieux faire connaître pour favoriser leur diffusion. Il est donc urgent de s’interroger sur la contribution présente et future de chacun d’entre nous (élus, professionnels, bénévoles et habitants) à la restauration des liens sociaux et des repères. Le but étant de bâtir des propositions de rénovation de la solidarité, de la citoyenneté et de la gouvernance susceptibles de rendre la société moins vulnérable.
Parmi les propositions figurant dans le manifeste de l’ODAS : promouvoir la Fraternité, diversifier les contributions éducatives, renforcer la collaboration des âges, transformer la politique de la ville en Politique des villes, généraliser la journée citoyenne, construire une nouvelle architecture du bénévolat, faire confiance aux acteurs locaux.