Entretien avec Sophie Charteau, fondatrice et directrice de Manou Partages
Située dans l’agglomération nantaise, sur le quartier Rezé Château, l’association Manou Partages est un facilitateur de lien social entre les générations, en proximité, pour contribuer à l’épanouissement et à l’équilibre de chacun par la transmission des savoirs et des richesses composantes des parcours de vie, ceci à travers un projet solidaire et collectif.
L’origine du projet
En 2010, Sophie Charteau, fondatrice et directrice actuelle de l’association est habitante du quartier Rezé Château où elle vit avec ses 2 enfants. C’est dans ce quartier prioritaire qu’elle fait la rencontre d’une mamie vivant seule, avec qui elle et sa famille noueront des liens de complicité privilégiés.
Grâce à cette belle rencontre, Sophie réalise l’importance des liens intergénérationnels permettant aux habitants d’un même quartier de faire connaissance, de tisser des relations et de rompre la solitude. L’isolement touche toutes les générations, des familles monoparentales aux personnes âgées qui vivent seules à leur domicile.
Face à ces constats, Sophie décide de créer Manou Partages en 2013, pour permettre aux enfants, aux parents, et aux seniors de se rencontrer.
Favoriser la transmission entre générations
Pour sortir de l’isolement, l’association défend les valeurs de solidarité, du collectif mais aussi de l’engagement et de la participation citoyenne.
Le faire ensemble est la clé de voute de l’association qui favorise la mixité culturelle, sociale et intergénérationnelle. Enfants, adolescents, parents et aînés ont tout à gagner en se côtoyant : trouver des repères et des savoirs pour les uns, combler un manque affectif pour les autres, ou encore être source d’écoute et de conseils. Et pour tous, mieux se connaître et se respecter entre générations.
Développer un réseau partenarial
Pour mener à bien ses actions, Manou Partages s’est rapprochée des acteurs locaux engagés dans l’accompagnement des familles. Par exemple, des familles et enfants issus des Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS) avec des grands-parents de cœur. Ce lien de cœur permet de construire un noyau familial (seniors, enfants et parents) et offre à chacun de trouver une source d’épanouissement et d’équilibre.
Pour développer les synergies entre acteurs d’un même quartier et développer des rencontres intergénérationnelles, des projets sont co-construits entre les structures d’accueil des personnes âgées et les structures au contact du jeune public (écoles, centres de loisirs, collèges, associations jeunesse…)
Parmi ses activités, Manou Partages vise également à faciliter l’accès aux services de droit commun (médiation, aide aux démarches administratives) au local « Chez Manou » par le biais de permanences de la mission locale, la maison de l’emploi, l’école des parents et des éducateurs 44, le CCAS de Nantes – Point Informations Nantes Solidaire.
Les bénéfices pour les seniors
Manou Partages a mis en place une action d’identification et d’accompagnement des personnes âgées isolées, hors des radars institutionnels et des acteurs du social, en allant à leur rencontre chaque mois : sur les paliers, sur l’espace public, par téléphone.
Pour favoriser leur épanouissement, l’association organise des moments de partage tels que des ateliers de loisirs, culinaires, artistiques ou culturels. Ces actions favorisent l’ouverture d’esprit, l’extension du cercle social, le bien-être et la qualité de vie des seniors.
En tissant des liens avec les plus jeunes, les personnes âgées renforcent leur confiance en eux, leurs facultés cognitives et physiques, leur pouvoir d’agir, leur mobilité ainsi que leur autonomie.
En bref
Les missions de Manou Partages
1. Mettre en lien des familles ou des enfants des MECS (Maisons d’Enfants à Caractère Social – ASE – Protection de l’enfance avec des grands-parents de cœur
> Région Pays de la Loire
> Antenne Sarthe
2. Accompagner la mise en œuvre de projets intergénérationnels entre les résidents des EHPAD et les écoles
> Nantes
3. Identifier et accompagner les personnes en situation d’isolement
> Nantes Erdre
Quelques chiffres
– 3 Salariés
– 2 Service Civique 1 DEJEPS/BPJEPS
– 17 Bénévoles 6 Stagiaires ESS/an
– 200 Personnes accueillies/mois
– 190 Adhérents personnes individuelles
– 10 Adhérents personnes morales
Les financeurs
– Conférence des financeurs : Prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées en Loire-Atlantique
– Ville de Nantes
– La Nantaise d’Habitation
– Nantes Métropole Habitat
– La CARSAT
– Malakoff Humanis
– Département de Loire-Atlantique
– Ministère de l’Education Nationale et de la jeunesse
– FDVA
– ANCT
– CAF
Contact
Manou Partages – 12 rue Hermann Geiger | Quartier Ranzay 44300 Nantes | 09 86 78 64 34 – 07 64 71 26 92 | contact@manou-partages.org