Marchés publics et marchés privés : quels leviers en faveur des quartiers ?

Le 18 décembre dernier, Le Mans Métropole accueillait la journée marchés publics et marchés privés en faveur des quartiers organisée par RésO Villes dans le cadre de son cycle de rencontres sur le développement économique des quartiers, en partenariat avec la Caisse des Dépôts et VEOLIA.

En ouverture de cette journée Gilles LEPROUST – Vice-président de la Communauté Urbaine Le Mans Métropole et Thierry BARON, Sous-Préfet de l’arrondissement du Mans rappellent le plan de mobilisation pour les quartiers annoncé par le Président de la République et l’engagement des collectivités pour soutenir le développement économique des quartiers..

Marchés publics et marchés privés et quartiers : Quelles pistes pour soutenir la croissance des entreprises des quartiers.

En croisant les approches du privé et du public, nous constatons de nombreuses similitudes d’approches, d’enjeux et d’outils pour soutenir l’accès des TPE des quartiers aux marchés publics et privés. Alain MONJAUX, Administrateur national de PACTE PME, du Conseil National des Achats et de l’observatoire OVALE décrypte pour nous les pratiques d’achats responsables et de relations fournisseurs des grands groupes. Selon lui, au-delà des seuls aspects coûts-délais, de nouveaux critères RSE sont intégrés dans les achats. On parle volontiers d’achats responsables (cf norme ISO 20400) en référence aux impacts sociaux et environnementaux produits sur toute la durée du cycle de vie et qui aspire à réduire les impacts négatifs.

Les achats responsables sont une source de création de valeurs pour les entreprises clients et les fournisseurs sont des dissiminateurs de valeurs.

Alain MONJAUX – CNA

L’article 30 de l’ordonnance indique que l’acheteur lorsqu’il va déterminer son besoin doit prendre en compte le développement durable.

Mathieu BELLAYER, chargé de projet RESECO

Au travers le cadre des marchés publics l’intégration des critères sociaux et environnementaux peuvent se concrétiser via différentes modalités dont les intérêts varient suivants l’objet du marché, ses critères d’attribution, ou les conditions d’exécutions. (NDLR : Allotissement, clauses d’insertion, marchés réservés). Ces critères concernent principalement les structures de l’ESS et non les TPE des quartiers. Pour autant des mesures d’allotissement peuvent permettre de décomposer un marché. Les critères RSE quant à eux ne sont pas interdits.

La clé est de trouver les éléments RSE qui vont s’ajuster a l’exécution du marché. »

Mathieu BELLAYER, chargé de projet RESECO

Un des moyens de pouvoir concrètement atteindre le marché local est de passer des marchés globaux […]en imposant des volumes, des pourcentages d’entreprises locales

Martial CARRETTE- EIFFAGE CONSTRUCTION 72

Développer des marchés : Avant tout il s’agit de business

S’intéresser à la fonction achat et aux relations entretenues entre un donneur d’ordre et un fournisseur s’avère avant tout stratégique dans un contexte de concurrence. Les achats représentent un levier d’agilité, de compétitivité qui permettent la création de valeurs partagées.

On est loin du schéma classique de la seule mise en concurrence, travailler sur la relation fournisseurs permet d’avancer sur des mêmes valeurs, de développer un avantage compétitif et d’aider à la montée en compétence des fournisseurs.

Alain MONJAUX – CNA

Si le partage de valeurs communes est essentiel pour avancer conjointement, il est avant tout question de business et d’exécution des marchés. Le  développement des quartiers sur ces bases passe donc par l’identification en amont de marchés et de besoins très précis pour identifier de potentiels partenaires.

Sourcer les fournisseurs de proximité et tisser des liens d’affaires

La connaissance du tissu économique des quartiers reste encore perfectible. Pour les collectivités la connaissance des entreprises de proximité à  l’échelle des quartiers doit être largement approfondie pour mieux connaitre l’offre de biens et services locale.

La connaissance des acteurs locaux, de l’ESS pour les groupes privés reste difficile. L’identification des acteurs en terme de services, d’activités et leurs particularités est à développer.

Martial CARRETTE- EIFFAGE CONSTRUCTION 72

A l’image de la Boss, plateforme qui regroupe près 230 fournisseurs responsables en Bretagne et Pays de la Loire, l’enjeu est de développer la visibilité des acteurs et de développer des liens d’affaires entre fournisseurs de solutions qui intègrent des aspects RSE.

Notre mission consiste en la professionnalisation, marketing et communication pour faire connaitre et identifier les besoins des acheteurs et développer le sourcing pour identifier des acteurs locaux engagés qui partagent des engagement RSE.

Claire DARGAUD – Chargée de développement – La BOSS

Observer les pratiques et créer des cadres de confiance

L’observation des pratiques des acheteurs publics et privés est également un préalable pour mesurer l’empreinte « quartier »  des achats des entreprises et collectivités. Aujourd’hui l’intégration de critères territoriaux, de RSE commence à émerger au sein du monde économique mais reste encore à développer auprès des acheteurs publics du fait des réglementations et d’un encadrement plus stricts. La nécessité de sensibiliser le Top Management et des équipes aux modalités d’intervention et de l’intérêt de telle ou telle modalité contractuelle (NDLR Allotissement, marchés réservés, clauses d’insertion).

L’accompagnement de la montée en compétences des entreprises clientes et fournisseurs passe également par la création de cadre de confiance propice au développement de relations de qualité durable et des engagements concrets et une attention particulière à la contribution au développement économique du territoire.

Le Référentiel de bonnes pratiques et Baromètre de la qualité relations fournisseurs par Pacte PME et le Conseil des Achats y participent.

Comme l’ont souligné respectivement Fabienne AMMIARD du Mans Métropole et Martial CARRETTE d’Eiffage 72, l’accès pour des TPE à un marché ne doit pas occulter certains points d’attentions en terme d’exécution et de réalisation du marché, en veillant à ce que le marché ne mette pas en difficulté le fournisseur.

Dématérialisation des marchés publics : sourcing et observation

Comme le souligne Fabienne AMMIARD, la dématérialisation des marchés devient également pertinente pour assurer une visibilité de son entreprise. L’appui des TPE sur ce volet s’avère essentiel pour en maitriser les usages. A noter également le développement de l’Open data comme outils d’analyse des marchés et de favoriser l’accès des marchés aux TPE / PME à l’image de Breizh Small Business Act en Bretagne.

 Ressources pour vous appuyer

-La charte et le label des relations fournisseurs et achats responsables

Association Pacte PME, label et le Baromètre des relations fournisseurs

La Boss – Plateforme des achats responsables en Bretagne et Pays de la Loire

Reseco – Réseaux de collectivités pour des marchés publics responsables – www.reseaugrandouest.fr

Intervention  de RESECO

Une erreur est survenue lors de la récupération des informations de l'évènement