Alors que la crise de la COVID-19 s’inscrit dans la durée, une hausse préoccupante de la précarité a vu le jour touchant de nouvelles populations jusqu’alors épargnées.
Selon les chiffres de la Croix Rouge française, « plus de 90 % de ses structures d’aide alimentaire observent l’arrivée de nouveaux publics, principalement des chômeurs (+64 %), des travailleurs intérimaires ou des travailleurs pauvres (+63 %), des retraités (+37 %), des personnes en situation de grande exclusion (+40 %), des étudiants (+23 %) ou encore des travailleurs indépendants et commerçants (+23 %) ».
Au même moment, le comité d’évaluation de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté publie son rapport 2021 pointant du doigt un retard dans la mise en œuvre de la stratégie et des disparités territoriales.
Quelles réalités sur nos régions ? Quels dispositifs mettre en place pour palier à cette précarité grandissante et renforcer la lutte contre le non-recours ? Quels moyens pour les acteurs de terrain ?
Intervenantes :
- Anne Postic, Haut-Commissaire au plan Pauvreté de la région Pays de la Loire
- Anne Brunner, Directrice d’études, Observatoire des Inégalités
- Yasmina Cappato de l’association Vivre Libre 44
Pour aller plus loin :
- Le rapport sur la pauvreté en France 2020-2021 : https://www.inegalites.fr/Rapport-sur-la-pauvrete-en-France-2020-21
- La pauvreté démultipliée | Dimensions, processus et réponses | printemps 2020 – printemps 2021
- Vivre Libre 44 : https://www.les-chrysalides.com/
- La stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté : https://solidarites-sante.gouv.fr/affaires-sociales/lutte-contre-l-exclusion/lutte-pauvrete-gouv-fr/
- L’observatoire des inégalités : https://www.inegalites.fr/L-Observatoire-des-inegalites-publie-son-premier-rapport-sur-la-pauvrete