L’annonce de Quartiers 2030 marque un nouvel élan pour les quartiers et devrait permettre d’engager de nouveaux chantiers, en particulier autour des enjeux de gouvernance des contrats de ville, du soutien aux acteurs locaux, de la participation des habitants.
L’année 2024 sera marquée par la signature des contrats de ville. RésO Villes appuiera ses adhérents et ses partenaires dans la prise en main de ces nouvelles orientations tout en maintenant son cap sur l’innovation au service des quartiers.
Plusieurs sujets émergents nécessiteront un appui du centre de ressources pour faciliter leur intégration dans les contrats de ville, notamment les transitions, la Data et plus particulièrement les clauses data et le volet investissement.
Pour répondre à ces enjeux, RésO Villes propose un nouvel appel à candidature dans le cadre de son programme Labo Quartiers en Transition pour accompagner 2 à 4 territoires sur le thème de la santé environnementale.
Dans la poursuite du programme Data & Quartiers, le centre de ressources structure son écosystème Data et Quartiers pour les régions Bretagne et Pays de la Loire par la création d’un espace permanent de travail (Pôle Data et Quartiers) qui vise à exploiter les données publiques et privées d’intérêt général afin de mieux observer les territoires et d’aiguiller les politiques publiques.
L’animation du réseau des chef.fe.s de projet politique de la ville, à présent bien stabilisé, se poursuivra avec des rencontres régulières d’échanges de pratique. Afin de croiser les enjeux de nos territoires, nous donnons rendez-vous à l’ensemble des partenaires du contrat de ville (Etat, collectivités, associations…) en juin 2024, à Laval pour une rencontre inter-régionale.
Par ailleurs, RésO Villes continuera à travailler à la mise en réseau et la montée en compétence des acteurs.rices de la santé en particulier, mais aussi de l’éducation (PRE, Cités éducatives), de la laïcité et de la culture, avec notamment une nouvelle série de Portraits d’artistes des quartiers. La participation citoyenne figure parmi les orientations fortes des futurs contrats de ville. Face à cet enjeu, RésO Villes approfondira le sujet des dynamiques territoriales citoyennes. D’autres temps forts de la cohésion sociale seront proposés autour du bien vivre ensemble et de la tranquillité publique (le 13 février à Nantes) ainsi qu’un forum sur l’interculturalité (début juillet à Rennes).
L’axe urbain s’articulera autour de différents axes : animation de réseaux, capitalisation d’expériences, cycle d’échanges. Dans le cadre de la réécriture des nouveaux contrats de ville, le centre de ressources accompagnera les collectivités dans la redéfinition de leur démarche GUSP notamment sur les questions de mobilisation financière et de structuration de la gouvernance.
La thématique des halls d’immeuble sera traitée sous forme de fiches expériences donnant à voir les solutions mises en œuvre par les acteurs du logement ou de la proximité qui permettent de retrouver et de garantir la qualité de vie dans ces espaces. Cette action fera l’objet de la parution du second numéro de notre revue Grand Angle.
D’autre part, nous identifierons les besoins des collectivités en matière d’aménagement, d’occupation et d’appropriation des espaces publics pour nourrir un cycle d’échanges.
Pour l’ensemble de ses actions, RésO Villes s’attachera à vous informer, à communiquer sur l’actualité nationale et locale, à capitaliser les connaissances, par le biais de notre site internet, des réseaux sociaux, de newsletters, de reportages vidéo et de publications diverses.
Crédit photo : Rennes Métropole – D.Gouray
Télécharger le programme d’actions 2024