Du nouveau chez NQT en Bretagne et Pays de la Loire

L’association Nos Quartiers ont du Talent agit depuis plus de 13 ans en faveur de l’égalité des chances en accompagnant de jeunes diplômés Bac+3 vers l’emploi, grâce au parrainage. L’occasion pour nous de faire découvrir NQT au réseau des professionnel.le.s de la politique de la ville du grand ouest.

Chloé Baudoin et Carole Morel pouvez-vous vous présenter ?

Chloé : J’ai intégré l’antenne NQT Pays de la Loire en tant que chargée de mission parrainage en 2017, un an après l’ouverture du bureau régional. En occupant le poste de chargée de mission, j’ai eu la possibilité de me familiariser avec les problématiques que rencontrent les jeunes dans leur insertion professionnelle, d’accompagner les parrains/marraines dans leur rôle et d’être en contact avec les prescripteurs emploi. Depuis le 1er juillet 2019, j’ai prit la fonction de Déléguée Régionale pour occuper des missions de développement des relations partenariales, d’animation du réseau d’entreprises et de coordination de l’équipe NQT.  Mes missions sont passionnantes car elles me permettent de fédérer une diversité d’acteurs d’un même territoire, de sensibiliser à la non-discrimination en entreprise et d’agir pour l’égalité des chances.

Carole : J’ai rejoint l’association NQT en tant que Déléguée Régionale cet été. L’association créée en 2006 et présente sur 13 régions françaises s’implante aujourd’hui en Bretagne. Engagée depuis longtemps en faveur de l’égalité des chances et du bien vivre ensemble, j’ai travaillé pendant plusieurs années en tant que développeur de quartier pour un bailleur social en région parisienne où j’accompagnais les habitants des quartiers prioritaires dans l’amélioration de leur cadre de vie en lien avec les acteurs locaux. Originaire de Brest, je suis revenue sur ma terre natale il y a trois ans déjà. J’ai d’abord travaillé au sein de la fonction publique de l’Etat en tant que chargée de mission avant de rejoindre NQT. Aujourd’hui, j’ai pour missions de développer les actions NQT et les partenariats sur le territoire breton, ce qui me permet de travailler avec un réseau d’acteurs engagés autour de projets porteurs de sens et de valeurs. Je suis fière de pouvoir accompagner les entreprises dans leur mission sociétale en instaurant une politique sociale basée sur l’engagement de leurs collaborateurs tout en accompagnant les jeunes diplômés bretons dans leur insertion professionnelle.

Quelles sont les principales activités de NQT ?

Chloé : NQT est un dispositif national qui accompagne les jeunes diplômés (Bac+3 ou plus, moins de 30 ans) issus de milieux sociaux modestes dans leur recherche d’emploi, d’alternance ou de création d’activité grâce à un système de parrainage de cadres en activités. Les entreprises sont au cœur de l’association de par leur rôle de mobilisation vis-à-vis de leurs collaborateurs qui deviennent parrains et marraines des jeunes diplômés et/réalisent des animations RH. NQT c’est avant tout le 1er réseau d’entreprises engagées pour l’égalité des chances, reconnu d’intérêt général.

Le parrain/marraine a pour rôle de redonner confiance au jeune, d’améliorer ses outils de recherche, de faire des simulations d’entretiens et de partager son expérience professionnelle. A travers le parrainage, les jeunes diplômés se familiarisent avec les codes de l’entreprise, apprennent à construire leur réseau professionnel et peuvent, avec l’appui de leur parrain/marraine, accéder à un emploi pérenne et qualifié. Cet accompagnement est d’1h30 par mois, au bout de 6 mois, 70 % des jeunes trouvent un emploi à hauteur de leurs qualifications.

Témoignage de Tiphaine jeune diplômée sarthoise suivi par le dispositif NQT en 2019 :

« Au final, ce parrainage est sûrement l’une des meilleurs choses qui me soit arrivée durant ma recherche d’emploi. A un moment où j’étais complétement démoralisée par une recherche d’emploi qui s’éternisait, j’ai pu retrouver une certaine estime de moi en abordant avec mon parrain mes difficultés. Aujourd’hui, je suis plus motivée que jamais pour décrocher un CDI après mon CDD ! » Tiphaine vient de décrocher un CDI en tant que chargée de recrutement au sein du groupe d’intérim Start People au Mans.

Carole : NQT organise également des ateliers ( découverte des métiers, visite de site, speed-dating, gestion du stress etc.) dans nos entreprises partenaires pour permettre aux jeunes de se rendre compte de la réalité des métiers, de découvrir de nouveaux secteurs d’activités et de développer leur réseau professionnel.

En parallèle du parrainage et des ateliers proposés, NQT donne accès gratuitement à plusieurs outils en ligne aux jeunes inscrits. Après inscription sur notre site internet et validation de leurs dossiers, les jeunes diplômés peuvent bénéficier de MOOC : formations qualifiantes, de cours d’anglais et français en ligne et à un test de personnalité pour les accompagner dans leur projet professionnel.

Chaque nouveau parrain / marraine reçoit son guide du mentor avec des outils et conseils pour accompagner efficacement son-a filleul-le dans sa recherche d’emploi et a la possibilité de suivre des e-formations pour se familiariser avec le parrainage. Nous les accompagnons également à travers l’organisation de Clubs Parrains / Marraines et la mise en place d’ateliers d’analyse des pratiques qui permettent à nos communautés de parrains / marraines de diverses entreprises de se retrouver et d’élargir leur réseau professionnel.

 Sur quels territoires NQT est présent ?

Chloé : Le bureau régional de NQT Pays de la Loire se situe à Saint-Herblain en Loire-Atlantique mais nous rayonnons sur 4 départements : Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Sarthe et Mayenne.  Nous venons de recruter une nouvelle chargée de mission Ruth TAWIAH-OKAI afin d’ouvrir un bureau NQT sur Angers pour renforcer notre ancrage local sur ce territoire.

Carole : L’équipe NQT Bretagne est logée à St Grégoire, dans l’Ille et Vilaine. Depuis le 1er septembre, j’ai la chance d’être épaulée par Eric Fourrier, mécénat de compétences de BNP Paribas, qui sera à mes côté pendant un an pour m’accompagner dans le développement de l’association. Nous allons développer nos actions dans le Finistère dès la fin d’année 2019 et dans les deux autres départements bretons, Côtes d’Armor et Morbihan, courant 2020 et 2021.

Comment nos adhérents (Collectivités, état) et partenaires (entreprises) peuvent faire appel à vous ?

Chloé : Le dispositif NQT permet aux entreprises de développer une action concrète dans le cadre de leur politique RSE, de proposer à leurs équipes un projet valorisant et engageant, de faire connaitre leurs métiers et d’intégrer des personnes issues de la diversité.

Du côté des collectivités territoriales, le partenariat avec NQT vise à consolider la complémentarité avec les acteurs locaux, à développer des actions concrètes en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes notamment ceux résidants en QPV ou ZRR grâce au parrainage et l’organisation d’évènements réseaux et ateliers RH.

NQT souligne l’engagement de ses partenaires publics et privés sur l’ensemble de ses supports de communication et à mis en place un certificat qui atteste de la qualité constante de leur implication.

Carole : Les entreprises sont au cœur de la gouvernance de l’association. Avec plus de 650 entreprises partenaires, 12 000 parrains et marraines engagées, ce sont plus de 48 000 jeunes diplômés qui ont été accompagnés dans leur recherche d’emploi ou d’alternance au niveau national depuis 2006. En tant que délégation régionale, nous cherchons à impulser des dynamiques au niveau local, et allons à la rencontre des groupes et entreprises ETI, PME et TPE du territoire afin de leur permettre de s’engager à nos côtés et rejoindre notre réseau. La force de notre association nous permet de répondre durablement aux enjeux sociétaux actuels en créant des passerelles entre le monde de l’entreprise et les jeunes diplômés les moins privilégiés.

Contacts:

Pays de la Loire :
Chloé Baudoin
Tel : 06 10 92 98 03
Mail : c.baudoin@nqt.fr

Bretagne :
Carole Morel
Tel : 07 83 37 22 77
Mail : c.morel@nqt.fr

Site internet : www.nqt.fr

 

Une erreur est survenue lors de la récupération des informations de l'évènement