Ce panorama, co-dirigé par RésO Villes, est une étape importante pour la lisibilité du mouvement des tiers-lieux bretons auprès des institutions publiques ainsi que des acteurs de l’accompagnement.
L’enjeu : comme toute démarche d’expérimentation, qui plus est d’innovation sociale, ce mouvement est autant attractif qu’il demeure fragile sur le plan économique ou de la reconnaissance institutionnelle. Alors qu’il suscite un engouement remarquable en Bretagne tant de citoyen·nes, d’entrepreneurs·euses de l’économie sociale, ou encore d’élu·e·s et de technicien·nes, il s’agit de contribuer à accélérer son appropriation, son intérêt et ses spécificités pour soutenir ce jeune mouvement citoyen et rendre ce rêve social et politique durable.
L’essor des tiers-lieux fait écho à de nombreux enjeux bretons : favoriser la cohésion sociale, diversifier l’offre culturelle ou économique dans les centres-bourgs comme les quartiers ou encore accélérer la transition alimentaire. Beaucoup de solutions à l’échelle micro-locale sont expérimentées, ancrées sur leur territoire parce qu’essentiellement citoyennes.